Les travaux de réfection de la Route nationale n°3 (Rn3), reliant les régions de Washili et Dimani, à l’est de Ngazidja, ont démarré depuis le week-end dernier. Le chantier est assuré par la société malgache, Sogea, adjudicataire du marché public. Il s’agit d’un projet du gouvernement de l’Union des Comores financé par l’Union européenne à travers son 11ème Fonds de développement (11ème Fed).
Les travaux de chargement du tronçon routier Washili-Dimani ont débuté à Itsinkudi, chef-lieu de la commune de Washili-ya-mbwani. Les autorités insulaires ont fait le déplacement, mardi 29 août, sur les lieux pour s’enquérir de l’évolution du chantier. Saisissant l’occasion, elles se sont entretenues avec les techniciens de Sogea sur les aspects techniques des travaux, entre autres.
Le directeur des travaux, Rasandra Olivier, a rassuré les autorités de Ngazidja du respect de la durée d’exécution du chantier de six mois, à compter de ce mois de septembre. C’est dire que le trafic routier sur la ligne devrait revenir à la normal à partir de février 2018.
Le commissaire à l’Urbanisme de l’île autonome de Ngazidja, Moisuli Mohamed Azir, qui avait conduit la délégation, a indiqué que l’exécutif insulaire est à la recherche d’autres partenaires pour le financement de l’autre tronçon de la Rn3, de Mtsangadju-ya-Dimani à Nyumadzaha-ya-Mvumbari, dans le Mbadjini-ya-Itsahidi, afin de faciliter le déplacement de la population dans cette partie de l’île.
Le démarrage du chantier de la route Washili-Dimani est intervenu trois mois après son annonce pour un début imminent au cours d’une rencontre au secrétariat du gouvernement, à laquelle avait pris part le Secrétaire général du gouvernement, le directeur de cabinet du président de la République et une délégation de la notabilité de Dimani.
Lire aussi : Infrastructures routières : Les travaux du tronçon Washili-Dimani «démarrent début juillet»
C’était le 16 mai dernier, le Secrétaire général du gouvernement avait déjà annoncé la société adjudicataire du marché et que les travaux allaient débuter au mois de juillet dernier, dans un premier temps, sur l’axe Itsinkudi-Mtsangadju et, plus tard, le raccordement de Kwambani-ya-Washili à la Rn3 et la voie secondaire Sidju-Idjinkundzi.