logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures routières I Démarrage des travaux de réfection du tronçon Wanani-Nyumashuwa

Infrastructures routières I Démarrage des travaux de réfection du tronçon Wanani-Nyumashuwa

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Les travaux sont financés par la République Populaire de Chine à hauteur de six milliard sept cent millions francs comoriens (6 700 000 000 fc) et seront exécutés par une société Chinoise CGC dans un délai de vingt-quatre mois.

 

La ville de Wanani a abrité dans la matinée du vendredi 8 juillet, la cérémonie de lancement des travaux de réfection de la route Wanani-Nyumashuwa en présence du chef de l’Etat, des membres de gouvernement dont le ministre de l’Habitat et de l’aménagement du territoire, des autorités de l’île, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine.

6,7 milliards accordés par la Chine

Après la fatha, le maire de la commune de Djando, Abdourazakou Boinaheri, a prononcé le mot de bienvenu. Le ministre Afretane Youssouf Madjouan, en charge de l’Aménagement, a salué «les efforts du chef de l’Etat pour la supervision des actions phares sur la mise en œuvre du plan Comores Emergent (Pce)». Le ministre a souligné que «sa présence parmi nous témoigne de son engagement pour le développement durable de notre pays et l’île de Mwali en particulier».


Les travaux sont financés par la République Populaire de Chine à hauteur de six milliard sept cent millions francs comoriens (6. 700 000 000 fc) et seront exécutés par une société Chinoise CGC dans un délai de vingt-quatre mois. Afretane Youssouf a remercié l’ambassadeur de la République populaire de Chine «pour sa participation à l’événement important qui marque la solidité de la coopération entre nos deux pays». Il a ajouté : «le chef de l’Etat et son gouvernement se sont engagés dans un processus visant à désenclaver nos zones de production agricole et favoriser le développement de notre tourisme, c’est pourquoi nous sommes ici pour lancer un des projets phares à savoir les travaux de réhabilitation de l’axe routier Wanani –Nyumashuwa d’une longueur d’environ 18km et d’une largeur de 5.5 mètres».


Le ministre, au nom du gouvernement comorien, n’a cessé de remercier la République populaire de Chine «qui appui notre pays dans divers secteurs en particulier dans le domaine routier et qui nous accompagne aussi dans le plan Comores émergent». Il a fait savoir que «le chef de l’Etat a recommandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que chaque projet de réhabilitation d’une route nationale, toutes les routes régionales qui s’y accordent dans son périmètre soient aussi réhabilitées».


Le ministre a, en outre, annoncé que «des négociations sont en cours avec nos partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement pour le financement de certains tronçons se raccordant à cette route nationale Rn31. Il s’agit des axes secondaires Wanani-Itsamia, Nkangani-Haynwamwada et Mizidju-Zirudani».La réhabilitation de ces routes secondaires va non seulement contribuer au développement du tourisme dans la zone de Djando mais aussi permettre à la région de s’affirmer comme grenier agricole de l’île de Mwali.

Commentaires