logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures routières I Inauguration de deux pistes rurales à Ndzuani

Infrastructures routières I Inauguration de deux pistes rurales à Ndzuani

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le chef de l’État a procédé mardi à l’inauguration de deux pistes rurales à Ndzuani : la nouvelle voie reliant Tsembehu à Bambao Mtsanga et la piste réhabilitée entre Mremani et Ongoju.

 

Le président Azali Assoumani a inauguré, hier mardi à Tsembehu dans l’île de Ndzuani, deux pistes rurales reliant, la première cette ville à Bambao Mtsanga, et la seconde joignant Mremani à Ongoju. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet Afidev, destiné à améliorer l’accès aux zones agricoles de Ndzuani. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités et de l’ambassadeur de France, Étienne Chapon.Ces ouvrages sont réalisés par le projet Afidev, qui vise à désenclaver plusieurs zones de production agricole, notamment à Maweni, Halendje, Tsembehu et Ongoju. Avant la cérémonie, une prière collective a été organisée en hommage aux neuf victimes et aux sept blessés de l’accident survenu la veille à Hadda.


Dans son allocution, le président Azali Assoumani est revenu sur le drame de Hadda. Il a présenté aux familles endeuillées ses condoléances et a exprimé sa compassion. Le chef de l’État a rappelé que «la vitesse est la principale cause de mortalité sur nos routes, qu’elles soient vétustes ou pas». Évoquant les deux infrastructures inaugurées, le président a souligné leur dimension stratégique. «Ce ne sont pas de simples routes. Elles sont des voies de vie, des leviers de développement, des instruments d’espoir pour toutes les familles qui vivent de la terre. Environ 1,370 milliard de francs ont été investis pour toucher 47 000 habitants et ouvrir de nouvelles zones de production», a-t-il affirmé. Il a également réaffirmé «l’ambition du gouvernement de construire des routes mais aussi de bâtir un modèle rural comorien fondé sur la modernisation, la création d’emplois et la valorisation des femmes et des jeunes».Prenant la parole, l’ambassadeur de France, Étienne Chapon, a rappelé l’importance des infrastructures pour dynamiser l’économie rurale.


«Comme l’a expliqué le président Azali, l’agriculture est très importante mais elle est freinée parl’état du réseau routier en milieu rural. Ça limite les échanges, ralentit la circulation des biens et pèse sur la vie quotidienne des habitants. C’est pourquoi l’amélioration de l’accès aux zones rurales est au cœur du soutien porté par la France au secteur agricole comorien», a-t-il déclaré. Il a ajouté que «l’investissement dans les routes rurales est un levier puissant de développement, permettant de stimuler la production, réduire les coûts de transport et améliorer l’accès aux services de base». L’ambassadeur a conclu en formulant le vœu que ces ouvrages soient «bien entretenus, utilisés avec soin et qu’ils contribuent pleinement au bien-être des habitants».


Dans son mot de bienvenue, le maire de Bambao Mtruni, Anzdou, a exprimé sa satisfaction. « Nous avions souligné au chef de l’État ce projet de plus de 3 kilomètres. Il est réalisé. Nous sommes reconnaissants », a-t-il soutenu, affirmant au passage son émotion par rapport à l’accident de Hadda.Après la cérémonie, le président Azali Assoumani et plusieurs membres du gouvernement se sont rendus auprès des familles endeuillées pour leur présenter leurs condoléances.

Commentaires