logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures routières I La route d’Itsandra abîmée à cause de la montée de la mer

Infrastructures routières I La route d’Itsandra abîmée à cause de la montée de la mer

Société | -   Nazir Nazi

image article une
La chaussée a été abîmée par notamment de la montée de la mer malgré la barrière. Un effondrement qui occasionne, depuis quelques jours, de longues files de véhicules rouylant au pas toute la matinée où les travailleurs, venant des zones rurales, se rendent à Moroni. Contacté, le directeur général des routes, Saïd Houssein, promet de s’exprimer sur ce dossier.

 

Étant un petit Etat insulaire, l’Union des Comores est affectée par les effets du changement climatique. L’élévation du niveau de la mer est loin d’être sans conséquence. Cet effet du changement climatique s’est manifesté à Itsandra, sur la route menant vers l’aéroport. Cette dernière est abîmée par notamment de la montée de la mer malgré la barrière. Un effondrement qui occasionne, depuis quelques jours, de longues files de véhicules rouylant au pas toute la matinée où les travailleurs, venant des zones rurales, se rendent à Moroni.

Niveau de la mer

Un des chauffeurs de la gare du Nord, de la ligne Mitsamihuli-Moroni pour le transport en commun, Mahabouba, regrette le calvaire de la «longue attente» dans la région d’Itsandra. «L’attente devient longue dans les matinées et les après-midi. D’ailleurs cet après-midi, j’ai failli entrer en conflit avec un autre chauffeur. La queue est dans les deux sens à partir du rond-point de Ntsudjini jusqu’à la station-service», râle-t-il. Le porte-parole d’Usukani wa masiwa, Moustoifa Hamidou, fait savoir que la coopérative des chauffeurs est mise au courant depuis lundi dernier. «Nous organisons une réunion ce mercredi avec toutes les cellules régionales des chauffeurs. L’effondrement de cette route fait partie des points saillants de ladite rencontre pour une solution satisfaisante», a-t-il confié mardi en fin de journée.


Contacté, le directeur général des routes, Saïd Houssein, promet de s’exprimer sur ce dossier. Selon la contribution déterminée nationale (Cdn) des Comores, le niveau de la mer a augmenté entre +1 et +6 mm/an depuis 1992 dans la région de l’Océan indien.Ce niveau de la mer devrait, par ailleurs, augmenter de 4 mm par an au cours des cinquante prochaines années, correspondant à une élévation moyenne potentielle de 20 cm d’ici 2050, deux fois plus importante que l’élévation observée au cours des cent dernières années (20 à 25 cm). «Cette élévation du niveau de la mer combiné à l’érosion des côtes, menace les écosystèmes côtiers, les forêts littorales, les équipements et infrastructures, notamment routières, et la plupart des localités côtières», peut-on y lire.

Commentaires