Les travaux de réhabilitation de la bretelle reliant la RN2 à partir de Mdé vers Iconi-Mbachile ont débuté le lundi dernier, le lendemain de la cérémonie organisée à Iconi, en présence du ministre de l’Aménagement, de la gouverneure de Ngazidja, du conseiller privé du chef de l’État, ainsi que de nombreuses personnalités locales.
Le chantier, confié à l’entreprise China geo-ingineering corporation (Cgc), est financé à hauteur de 400 millions de francs comoriens par des fonds propres, et devrait durer 8 mois, selon le ministre de l’Aménagement, Afretane Yssoufa.
Un système d’assainissement adapté
Dans son discours lors de la cérémonie de lancement des travaux, le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa, a tenu à saluer «la vision éclairée du chef de l’État », Azali Assoumani, ainsi que «ses efforts inlassables pour superviser les actions clés du plan Comores émergente». «Son engagement personnel à ce lancement officiel des travaux de réhabilitation de l’axe routier reliant la Rn2 à la Ville d’Iconi, à partir de Mde témoigne de son dévouement pour le développement durable de notre pays et de l’île de la Grande-Comores en particulier », a-t-il ajouté.
Selon le ministre, les chantiers d’infrastructures routières lancés à travers le pays visent à améliorer la vie quotidienne des Comoriens et à concrétiser les objectifs de développement socio-économique du gouvernement. Ils rapprochent, selon toujours lui, les administrations des populations pour faciliter leurs démarches administratives et sociales.
Et de poursuivre : «C’est pourquoi après les signatures de plusieurs contrats au mois de juin dernier pour désenclaver certaines régions de la Grande Comores, nous sommes ici aujourd’hui pour le lancement d’un de nos projets prioritaires de l’île à savoir, les travaux de réhabilitation de l’axe routier Mde-Iconi-Mbachile. Et le linéaire Malouzini-Iconi».
D’après toujours le ministre de l’aménagement du territoire, les aménagements visent essentiellement à rendre les routes aujourd’hui, fortement détériorées, praticables. Ils visent également à corriger les caractéristiques géométriques des sites existants.
Ils permettront, notamment de dimensionner d’une manière rationnelle la nouvelle structure de la chaussée, et de les doter d’un système d’assainissement adapté. «Ces réhabilitations permettront aux localités riveraines d’être liées aux réseaux nationaux par des routes utilisables à toute saison dans des conditions normales de circulation », a-t-il conclu.A noter que les travaux de cet axe ont été simultanément lancés avec ceux de la route Tsidje vers Mapvinguni.