logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures routières I Plus de trois milliards investis dans les routes secondaires à Ngazidja

Infrastructures routières I Plus de trois milliards investis dans les routes secondaires à Ngazidja

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le ministre des Finances signe des accords pour la construction de routes secondaires à Ngazidja, avec un budget total de plus de 3 milliards de francs comoriens. Les protocoles d’accord ont été signés lors d’une cérémonie solennelle en présence des représentants des sociétés concernées et des communautés locales.

 

Le ministre des Finances, Mze Abdou Mohamed Chafiou, a signé, samedi dernier, une série de protocoles d’accord portant sur la construction de plusieurs routes secondaires à Ngazidja. Ces accords ont été scellés lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au ministère des Finances. Le montant total des fonds alloués par le gouvernement à ces projets dépasse les trois milliards de francs comoriens.Lors de cette cérémonie, le ministre des Finances a apposé sa signature sur les protocoles d’accord en présence des représentants des sociétés concernées et des différentes communautés locales.


Dans son discours d’ouverture, le directeur général des routes, Saïd Houssein, a souligné l’engagement du gouvernement à construire des routes sur l’ensemble du territoire national.Il a déclaré : «De nombreux chantiers ont été lancés sur les trois îles, et d’autres sont en cours. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour la signature de certains accords de construction de routes secondaires ».Par ailleurs, il convient de noter que plus d’un milliard et demi de francs comoriens ont été mobilisés par les communautés locales pour ces projets.

Approche participative et inclusive

Le ministre des Finances a fourni des détails supplémentaires sur ces initiatives. « Le chef de l’État a donné des instructions précises concernant la question des routes. Il exige la construction de toutes les routes du pays et stipule que dès lors qu’une route nationale est construite, des routes secondaires doivent également être édifiées. De plus, chaque communauté qui mobilise une partie des fonds doit être soutenue par le gouvernement pour permettre la réalisation des travaux », a-t-il expliqué.
Le gouvernement a ainsi débloqué un budget de trois milliards de francs comoriens, tandis que les communautés ont contribué à hauteur de 1,5 milliard de francs comoriens.


Parmi les protocoles d’accord signés, certains travaux seront entièrement financés par le gouvernement. Le ministre a notamment mentionné les routes d’Ikoni-Mde, Yako-Salimani et Mwadja ya Hamahame vers rond-point Mchambulu. D’autres routes ont déjà été partiellement construites et le gouvernement s’est engagé à achever ces travaux. C’est notamment le cas de la route allant de Mitsamihuli Mdjini jusqu’à Kuwa ya Mitsamihuli en passant par Mwembwadju, de Dimadju-Mwadja, Buuni à Seleyani ya Hamahame, Wela vers Kuwa ya Mitsamihuli et Wemani-Wella ya Mitsamihuli.


Par ailleurs, la communauté des trois localités de Mbudé (Duniani, Mandza et Helendje) a réussi à mobiliser des fonds, que « le gouvernement complétera pour la construction de la route Djomani vers Helendje ya Mbude en passant par Kuwa, Duniani et Mandza », a fait savoir un des notables de la région de Mbudé, Abdou Ibrahim, qui a parlé d’un budget total de 700 millions, dont 300 mobilisés par la communauté locale et qui seront versés dans le compte de la société ce lundi.
Seulement, le ministre des Finances a souligné les difficultés liées à l’absence de sociétés nationales capables de construire des routes dans le pays. Il a exprimé sa volonté de soutenir ces entreprises locales. Pour le gouvernement, «cette initiative visant à construire de nouvelles routes secondaires à Ngazidja est un pas important vers le développement des infrastructures routières du pays».

Commentaires