C’est parti ! Les premiers coups de pelleteuse pour la réhabilitation de la route Fumbuni-Mtsangadju, au sud de Ngazidja, ont été donnés en début de cette semaine. Financé par la Banque mondiale dans le cadre du projet de relèvement post-Kenneth, le chantier a été confié à l’entreprise chinoise China Geo-engineering corporation. Les travaux de cet axe qui dessert plusieurs localités de la sous-région de Domba et celle de Dimani vont se dérouler en deux phases.
Deux phases
La première est une phase linéaire de 7 km qui commence de Mtsangadju ya Dimani à Bandamadji la Domba. A en croire les responsables, les travaux vont durer 7 mois pour un coût total de plus de 3 milliards. La deuxième phase concerne le tronçon Bandamadji-Fumbuni. Mais pour cette dernière, le délai d’exécution des travaux n’a pas encore été rendu public. «Les travaux ont débuté depuis presque deux semaines avec l’enlèvement de ce qui reste de l’ancienne chaussée et cela sera suivi des travaux de nivellement », a-t-on indiqué. On rappelle que le 25 juillet dernier, le ministère de de l’Aménagement du territoire et la société chinoise, China Geo-engineering ont procédé à la signature du contrat de travail en présence de la cellule de coordination du projet de relèvement post-Kenneth.
«Après le passage du cyclone Kenneth, il y a eu une enquête d’évaluation pour constater les dégâts causés sur les infrastructures notamment routières. Ce tronçon en fait partie. C’est pour cela que le projet post Kenneth financé par la banque mondiale vise à réhabiliter ces routes pour faciliter la vie des habitants », a déclaré le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire lors de la signature.