logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures routières I Un espoir d’approbation du chantier Bahani-Mitsamihuli en décembre

Infrastructures routières I Un espoir d’approbation du chantier Bahani-Mitsamihuli en décembre

Société | -   Stagiaire

image article une
La route Bahani-Mitsamihouli s’étend de Bahani, située dans la région d’Itsandra, jusqu’à Mitsamihouli, en traversant les zones de Wachili et Hamahame. La réalisation du projet semble à portée de main.

 


Lors du dernier conseil des ministres du mercredi 30 août 2023, la question des infrastructures routières a été discutée. Le porte-parole du gouvernement a annoncé, dans son compte-rendu, « les fonds nécessaires sont disponibles et mobilisés pour la réalisation d’autres infrastructures routières, notamment la route Bahani-Mitsamihouli ».
Interrogé à ce sujet, le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa, a précisé qu’il ne s’agissait pas de la création d’une nouvelle route, mais d’une réhabilitation de routes existantes. «Ces routes s’étendent de Mitsamihuli à Mbeni en passant par Bangoikuni et d’autres communautés, puis de Mbéni jusqu’à Bahani en passant par Itsinkudi et Gte. Elles totalisent 57 km», a-t-il fait savoir, ajoutant que « ces routes existantes nécessitent une réhabilitation en raison de leur détérioration récente. La rénovation de cette route est une priorité en raison du nombre élevé de personnes qui l’empruntent. Elle revêt également une importance capitale pour les habitants de ces régions».

Le projet en cours d’instruction

Le chargé des affaires foncières a également indiqué que le projet est actuellement en cours d’instruction. «Nous avons réalisé des études en collaboration avec la direction générale des routes. Les dossiers sont actuellement en cours d’examen par la Banque africaine de développement (Bad). Le conseil d’administration de la Bad se réunira en décembre prochain pour évaluer la pertinence du projet et prendre une décision. C’est à partir de là que nous suivrons les procédures habituelles pour lancer des appels d’offres», a-t-il longuement expliqué.
Concernant le financement du projet, Afretane Yssoufa a rappelé que « le projet est en cours d’instruction, et nous attendons l’approbation de la Bad en décembre. Nous estimons le coût à environ 20 à 25 millions d’euros, mais les dossiers sont toujours en cours d’examen ».

 

 

Commentaires