logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures routières : Le tronçon Moroni-Fumbuni sera entièrement en enrobé

Infrastructures routières : Le tronçon Moroni-Fumbuni sera entièrement en enrobé

Société | -   Ali Abdou

image article une
Selon le directeur général des travaux routiers, les 49 kilomètres du tronçon Moroni-Fumbuni seront entièrement réhabilités en enrobée, avec 7 mètres de largeur entre Moroni-Mitsudjé et 6 mètres à partir de Mitsudjé jusqu’à Fumbuni. L’axe routier Sima-Moya sera refait en bicouche avec 5,5 mètres de largeur pour une distance de 27 kilomètres.

 

Depuis le mercredi 17 octobre, le gouvernement a procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la route nationale Rn2, du sud de la capitale vers le sud de Ngazidja (Biskay-Fumbuni) à Ngazidja et le Rn23 Sima-Moya à Ndzuani. Ces axes routiers sont financés par la Banque africaine de développement (Bad) et l’Union Européenne (Ue), à hauteur de 16 milliards de francs comoriens. Pour la route Moroni-Fumbuni, le coût des travaux sont estimés à 10 milliards Kmf alors que 6 milliards sont mobilisés pour le tronçon Sima-Moya.


Dans son discours, le jour de la cérémonie de pose de la première pierre, le président de la République, Azali Assoumani avait annoncé que cette somme de 16 milliards de francs comoriens sera supportée à hauteur de 60%, soit 9,6 milliards par la Bad et 40%, soit 6,4 milliards par l’Ue. Le chantier de ces deux axes routiers est confié à la société française, «Eiffage Construction», «troisième  en bâtiment, travaux publics et route dans le territoire Français», d’après nos sources. Selon le directeur général des travaux routiers, Mohamed Soilihi, le cahier de charge signé entre le gouvernement comorien et la société Eiffage, prévoit 49 kilomètres en enrobée à partir du rond-point Biskay, au sud de Moroni jusqu’à la ville de Fumbuni. Il a précisé que pour ce tronçon, la route aura une largeur de 7 mètres entre Moroni et Mitsudjé. A partir du chef-lieu de Hambu, la route sera de 6 mètres de largeur jusqu’à la ville de Fumbuni. Quant au projet de l’axe routier Sima-Moya, les travaux de réhabilitation seront refaits sur une distance de 27 kilomètres en bicouche et en béton. La route aura une largeur de 5,5 mètres. Par rapport au déroulement des travaux, le directeur des travaux routiers a fait part que la société Eiffage a déjà procédé à l’aménagement de plusieurs pistes de raccourcis, depuis l’installation de leur chantier, pour faciliter le déplacement des usagers de cette route vivant dans les régions de Mbadjini, Hambu et Bambao.


Le directeur des routes a souligné que la Rn2 enregistre plus de 1000 voitures par jour, et pour procéder à la réhabilitation de la chaussée, il a fallu penser à des moyens permettant de ne pas perturber la circulation routière. C’est pour cette raison que pendant les travaux entre Biskay et la ville de Mdé, les usagers de la route emprunteront le trajet Moroni-Ikoni vers Mdé avec un raccourci de l’axe routier menant à l’imprimerie Graphica. Pendant la période de la réhabilitation de la zone Mdé-Vuvuni, un autre raccourci est prévu au nord des villes de Mdé et Vuvuni, pour faciliter le bon déroulement des travaux et la circulation des personnes et des biens. Quant au tronçon Sima-Moya à Ndzuani, Mohamed Soilihi a fait savoir que le déroulement des travaux couplé à la circulation ne posera pas des problèmes, du moment où cette route enregistre au maximum dix véhicules par jour qui emprunte ce tronçon. Selon lui, la société est en mesure d’effectuer les travaux en même temps permettre la libre circulation des biens et des personnes.


Commentaires