logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Infrastructures routières : Vers un fonds spécifique pour l’entretien courant et la construction des nouvelles routes

Infrastructures routières : Vers un fonds spécifique pour l’entretien courant et la construction des nouvelles routes

Société | -   Ali Abdou

image article une
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Mmadi Kapachia, a confirmé la mise en place d’un fonds spécifique destiné à la fois à l’entretien périodique et courant, mais également à la construction des nouvelles routes sur l’ensemble du territoire national.

 

Des réformes sont prévues au niveau du Fonds d’entretien routier (Fer). Le secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Mmadi Kapachia, a confirmé la mise en place d’un fonds spécifique destiné à la fois à l’entretien périodique et courant, mais également à la construction des nouvelles routes sur  l’ensemble du territoire national.

Contrairement au "FER", destiné spécifiquement à l’entretien courant des routes au niveau des trois îles, la nouvelle politique du gouvernement prévoit la mise en place d’un fonds qui prendra en charge l’entretien, la réhabilitation et la construction des nouvelles routes, dénommé “Fonds Routier” (FR). Ce fonds aura deux volets avec deux comptes différents. Un compte destiné à l’entretien courant et périodique des routes t un autre compte d’investissement pour la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures routières.


De 700 millions à 2 milliards de francs comoriens

A travers cette nouvelle politique, le gouvernement ne compte pas seulement s’attendre à la taxe sur les hydrocarbures, comme ce fut le cas avec le Fer, pour alimenter les comptes du fonds routier. 

Mais il envisage d’élargir l’assiette de recouvrement à d’autres domaines liés aux exploitants de la route. Le secrétaire d’Etat a cité le cas de la vignette automobile, la taxe diesel, les frais de délivrance des permis de conduire et les régies des travaux publics, qui devront participer au financement du Fonds routier.

Le secrétaire d’Etat aux infrastructures a rappelé que le Fonds d’entretien routier arrivait à réunir dans le passé jusqu’à plus de 700 millions de francs comoriens. Un montant insuffisant pour la construction des routes.

Dans ce nouveau projet, le gouvernement prévoit d’arriver à plus de 2 milliards de francs, destinés à alimenter les caisses du Fonds routier. Il a précisé que ce montant sera la part du gouvernement pour lancer ses projets routiers, en attendant les appuis, dons et autres des bailleurs et partenaires au développement tels que l’Union européenne et le Pnud.
 

Commentaires