Le ministre de l’Education, Dr Takiddine Youssouf, l’ambassadeur de France à Moroni, Sylvain Riquier, et la directrice générale de l’Agence française de développement (Afd), Rejane Hugounenq, ont visité, vendredi 29 septembre dernier, le chantier de construction de l’école primaire publique de la Coulée 2 à Moroni.
L’objectif étant de faire le point sur l’avancement des travaux. Après la visite guidée conduite par le coordinateur du programme national « Bundo la Malezi », Bourhane Nourdine, les visiteurs ont assisté à la projection des chantiers des écoles primaires publiques de Hombo, Dindri et Mriju à Ndzuani. Le ministre de l’Education nationale et l’ambassadeur de France ont exprimé leur satisfaction sur l’état d’avancement des travaux déjà réalisés et espèrent que les projets de réhabilitation et de construction de ces salles declasses offrent un environnement scolaire confortable aux élèves.
«Les salles sont bien aérées et la cour de récréation va leur permettre de jouer en toute sécurité, tout en s’initiant aussi aux jeux sportifs puisque l’école comprend aussi, un plateau sportif. Les enfants peuvent y jouer au foot, au basket. Comme vous le savez, nous comptons organiser les prochains Jeux des îles, nous misons sur la préparation de nos enfants afin qu’ils puissent se démarquer », a formulé Dr Takiddine Youssouf. Et de préciser que le gouvernement attend la fin des autres chantiers pour procéder à leur inauguration. Pour l’heure, les élèves s’y rendent pour apprendre en attendant la réception officielle.
Le ministre a remercié les bailleurs de fonds ayant contribué à la réalisation desdits chantiers notamment la France à travers l’Agence française de développement (Afd). De son côté, l’ambassadeur de France dit constater une avancée sereine des travaux. «Ils (les travaux, ndlr) sont quasiment finalisés et d’ici quelques jours, le ministère de l’Education ouvrira ce bel établissement aux enfants du quartier. On voit bien que dans très peu de temps, on aura une nouvelle école, une partie réhabilitée et une autre, entièrement nouvelle. On a eu à réhabiliter quatre salles et d’en construire six salles, un plateau sportif, des latrines », a-expliqué Sylvain Riquier.
Une enveloppe de « 15 milliards »
Et de se féliciter que ce soient des entreprises comoriennes qui exécutent les chantiers, avec l’avantage de promouvoir l’employabilité en Union des Comores.Pour rappel, le programme «Bundo la Malezi», estporté par le gouvernement comorien, et financé par la France, via l’Afd, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement France-Comores (Pdfc), approuvé en juillet 2019, et doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros. Un fonds de «15 milliards de francs comoriens » a été alloué à ce projet qui prévoyait, au départ, la construction et la réhabilitation de « 45 établissements ». Mais l’on apprend, au final, que « 52 établissements » sont ciblés par les promoteurs de ce programme qui s’étale sur une période de cinq ans.