logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Insertion des personnes en situation de handicap I Horizon handicap Comores s’apprête à lancer ses activités

Insertion des personnes en situation de handicap I Horizon handicap Comores s’apprête à lancer ses activités

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les actions prévues par l’organisation non gouvernementale incluent la promotion de l’autonomisation et l’insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite.

 

Le bureau Horizon handicap Comores a convié la presse hier, mercredi 19 juin, au Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs), l’objectif a été de lancer les activités inscrites dans le projet d’appui à l’autonomisation et à l’insertion des personnes en situation de handicap aux Comores.


A en croire son président, Ismaël Saïd, c’est après avoir constaté que la majeure partie des personnes en situation de handicap sont perçues par certains comme étant incapables et oisives, qu’ils ont pris l’initiative de militer pour l’insertion professionnelle de cette catégorie sociale. «Les besoins des personnes en situation de handicap accroissent transversalement de jour en jour.

Il y a donc lieu de faire en sorte que ces derniers puissent trouver elles-mêmes les moyens adaptés et durables leur permettant d’affronter dignement les enjeux de la vie», a expliqué Ismaël Saïd. Et de poursuivre : «Notre projet porte sur l’insertion professionnelle des personnes à mobilité réduite. On dispensera des formations sur la restauration, la cordonnerie, la couture, le carrelage, et la soudure entre autres, au profit des personnes vivant avec un handicap dans le pays».


L’association veut donc offrir un avenir meilleur aux personnes atteintes de handicap, mais il faut déjà que leur projet soit connu et soutenu. «Des séances de sensibilisation des parents ayant des enfants à mobilité réduite se tiendront dans le pays pour éventuellement leur expliquer que ces enfants-là ont leur part dans la construction du pays», a concédé Ahamed Said Ali Mohamed Chahalane, qui exhorte les parents à accorder la même importance aux enfants qu’ils disent normaux, tout comme ceux présentant un certain niveau de handicap.


Pour ce projet, des rencontres sont prévues entre le bureau Horizon Handicap Comores et les autorités, les élus, les responsables des structures publiques, les parents d’élèves, les professionnels et écoliers ainsi que les personnes handicapées.

Commentaires