Une mission du programme «Msomo na Hazi» qui signifie littéralement «formation et emploi ou insertion professionnelle» conduite par son directeur Nourdine Abdallah, en collaboration avec l’Ong Maeecha, et le ministère de l’Education nationale, a procédé, du 18 au 19 septembre, à l’inauguration de deux centres d’orientation et d’insertion professionnelle appelés «Sowo la Hazi». Il s’agit de centres dédiés aux jeunes qui optent pour la formation professionnelle. Le premier est implanté à proximité de l’école publique de Nyumashuwa et l’autre est construit près du collège rural de Fomboni. Ce dernier est d’ailleurs déjà opérationnel depuis un certain temps. L’objectif est, selon le directeur Nourdine Abdallah, de construire un projet professionnel, à travers une forme d’apprentissage qui permet aux participants de décrocher un emploi par la création d’une entreprise.
Déscolarisées ou diplômées et sans formations
«À travers cette initiative, nous espérons renforcer à Mwali les capacités locales et offrir aux jeunes de nouvelles opportunités pour contribuer au développent de l’île et du pays en général», a-t-il expliqué avant d’ajouter que ces centres sont conçus pour les personnes de 15 à 35 ans, déscolarisées ou diplômées et sans formations. Le chef de mission a saisi l’occasion pour annoncer l’ouverture prochaine, à Wanani, dans la région de Djando d’une école nationale de formation aux métiers agricoles et de développement rural (Enfad). «Son inauguration est prévu dans deux mois», a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le délégué chargé de l’Education à Mwali a assuré que « des négociations » sont en cours avec le ministère de l’Education nationale pour le recrutement des futurs enseignants de cette école et qu’à l’heure actuelle, les inscriptions sont ouvertes. « Un étudiant de l’Enfad aura un diplôme comme un baccalauréat agricole qui lui permettrait d’intégrer le marché du travail », a affirmé à son tour le directeur du programme « Msomo na Hazi » qui a tenu à souligner que le projet vise à donner naissance et à faire émerger des établissements «Sowo la hazi» sur l’ensemble du territoire national.