logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Insertion professionnelle I Des jeunes formés à la rédaction de Cv de compétences par Sowo la Hazi

Insertion professionnelle I Des jeunes formés à la rédaction de Cv de compétences par Sowo la Hazi

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une

 

Le centre de formation de Mutsamudu mise sur l’accompagnement personnalisé pour favoriser l’insertion professionnelle. Ce mardi, au centre de formation et d’insertion professionnelle Sowo la Hazi, une dizaine de jeunes ont suivi une session consacrée à la création de CV de compétences. Cette formation continue vise à accompagner durablement les bénéficiaires vers le monde du travail.

La formation de ce mardi, est animée par 2 conseillers en orientation et insertion professionnelle, Mourade Said Ali et Ali Moustoifa. Selon eux, la session a permis aux participants de comprendre les spécificités du Curriculum vitæ de compétences, souvent méconnu et qui est différent du CV classique. «Dans le cas d’un CV de compétences, les informations à mettre sur le document se focalisent sur le poste visé, savoir mettre en avant ses atouts, ses compétences douces et techniques, sa formation, ses centres d’intérêt et ses coordonnées. Lors de la formation, nous travaillons aussi sur le speech, c’est-à-dire l’art de se présenter oralement à partir de son CV», a expliqué Mourade Said Ali.

Ali Moustoifa a de son côté précisé que cette étape arrive après plusieurs entretiens réalisés avec les jeunes. «Chaque jeune inscrit est accompagné individuellement par un conseiller. Selon ses besoins, identifiés au fil des échanges, nous lui proposons des formations ciblées ou le dirigeons vers des partenaires spécialisés lorsque nos compétences ne suffisent pas», a-t-il expliqué. Selon lui, le centre accueille en majorité des étudiants ou des jeunes en quête de travail. « À travers des modules sur les valeurs professionnelles, les traits de caractère ou encore l’entrepreneuriat, Sowo la Hazi cherche à forger des profils autonomes et adaptables. Notre ambition est de faire d’eux des entrepreneurs ou des salariés conscients de leur potentiel », a conclu le conseiller.

Commentaires