L’Établissement public local d’enseignement, de formation professionnelle et agricole (Eplefpa) a organisé, le mardi 19 novembre à ComorLab, une session de renforcement des capacités en conseil d’orientation au profit de 20 professionnels de l’enseignement sélectionnés pour assumer cette mission.
La création de cette branche de conseil en orientation marque une avancée significative dans le système éducatif.
46 millions d’euros pour l’insertion des jeunes
Elle vise à simplifier les démarches d’intégration dans les écoles professionnelles et techniques, tout en permettant aux jeunes et aux adultes de faire des choix éclairés pour leurs parcours académiques et professionnels. «L’objectif de cette formation est de former des cadres du système de la formation professionnelle et technique, car ils ont une grande responsabilité.
Ils doivent travailler avec des étudiants, qu’ils soient déjà inscrits dans des établissements ou qu’ils souhaitent intégrer le marché du travail», a déclaré Mohamed Toihir, directeur général de la formation et de l’insertion professionnelle au ministère de l’Éducation nationale. Il a souligné qu’il s’agit d’un métier essentiel, nécessitant une étroite collaboration entre les conseillers d’orientation et le public concerné pour atteindre les résultats escomptés. «Ce métier, fortement recommandé, devrait avoir un impact considérable dans la gestion des carrières des étudiants et de leurs parcours. Il s’inscrit dans le cadre du programme «Un jeune, un emploi» soutenu par le président Azali Assoumani», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, plusieurs programmes, financés par des partenaires, visent à créer et multiplier les écoles techniques dans le pays, afin de favoriser ainsi l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel. Un budget global de 46 millions d’euros a été alloué à cette initiative. «Cette enveloppe est dédiée exclusivement aux travaux techniques, notamment à la construction de centres de formation et de lycées techniques et professionnels. Elle servira également à réhabiliter les anciens bâtiments et à équiper divers ateliers», a précisé une source proche du projet.