La Maison de l’emploi (Mde) a lancé, samedi 19 juillet, le dispositif «Job étudiant» pour soutenir les jeunes comoriens et ressortissants universitaires demandeurs d’emplois. Ce dispositif créé par la Maison de l’emploi qui vise à « accompagner l’étudiant » dans le processus d’obtention de stages et d’emplois. «Job étudiant», à en croire les organisateurs, va se consacrer sur la sensibilisation des entreprise et des demandeurs d’emplois, appelés à se rapprocher auprès de la Mde pour non seulement s’inscrire, mais aussi manifester leurs besoins.
«Ce dispositif va aider les étudiants à travailler pendant une période de stage pour mieux préparer la rentrée scolaire, mais également pour mieux se préparer à une vision, à une idée, pour pouvoir continuer leurs études à l’extérieur par le biais d’un accès à un stage rémunéré au sein d’une entreprise quelconque. Ce dispositif va aussi aider ceux qui ont déjà achevés leur cursus scolaire à mieux se préparer à intégrer le milieu professionnel », a déclaré le directeur général de la Mde, Saïd Hassani.Pour sa part, le directeur général adjoint de la Mde, Arfachad Bacar, a annoncé le lancement d’une formation en bureautique au mois d’août prochain. Il a ainsi présenté les dispositifs d’accompagnement disponibles et les différents programmes en cours.
Les besoins d’emplois
Il a appelé tous les jeunes comoriens à se rapprocher de la Mde pour en bénéficier. «Il est important d’avoir une maitrise de l’informatique bureautique, savoir rédiger un Cv et une lettre de motivation pour multiplier les chances de recrutement. Actuellement, environ cinq cent entreprises sont disposées à recruter durant cette période de vacances», a-t-il fait savoir. Les participants ont, de leur part, profité pour poser les questions nécessaires concernant ces programmes et exprimer par la même occasion les difficultés rencontrées dans leur recherche d’emplois. «Nous remercions les organisateurs et nous lançons un appel à tous les jeunes à se rapprocher de la Maison de l’emploi qui offre des formations et un suivi permanent pour tous ceux qui souhaitent intégrer le monde professionnel», a fait savoir Al-Amine Zaid.