Le dispositif territorial d’orientation et d’insertion du projet Komor Initiative d’Expertise France a tenu ce mercredi 28 janvier au palais de Dar-nadjah, son deuxième comité de pilotage. A Ndzuani, ce dernier intervient dans quatre zones à savoir Mutsamudu, Mremani, les communes de Bandrani et Moya. La mise en œuvre du projet est assurée par le projet Komor Initiative en partenariat avec l’agence Ndzuwani Gold. Le dispositif, qui s’étend jusqu’en 2027, a pour objectif principal de promouvoir l’employabilité des jeunes de 15 à 35 ans.

Parmi les interventions dans la session, on retrouve la Maison de l’emploi, Msomo na Hazi, Sowo la Hazi, l’Agence nationale pour la promotion des ivestissements (Anpi) et des maires. Le président du comité de pilotage, qui n’est autre que le gouverneur de Ndzuani, a salué une initiative qui, selon lui, répond à la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes.

«Ce dispositif touche le cœur même de nos difficultés, un point crucial pour Ndzuani. Insérer les jeunes n’est pas une option, c’est un devoir. Un diplôme, à lui seul, ne fait pas l’intelligence d’une personne. Cette initiative est en train de former des Anjouanais intelligents, capables demain de créer de l’emploi, et donc de produire une véritable richesse morale et sociale pour notre île.» 
 
Les réalisations de l’année 2025

Cela pose aussi la question de la formation universitaire qui, aujourd’hui, ne répond pas toujours aux réalités sociales et économiques du pays. «L’insertion commence dès l’orientation, et c’est là que nous devons agir», a déclaré Zaidou Youssouf, le gouverneur. Le directeur de Ndzuwani Gold (une agence créée à Ndzuani en 2013 pour aider à former et à encadrer le personnel administratif de l’île) a de sa part présenté le projet et des réalisations de l’année 2025.

Bachirdine Boura a rappelé l’objectif principal de cette initiative, alignée sur la politique nationale d’ «Un jeune, un emploi». «Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique Un jeune, un emploi. Il vise à renforcer la coordination entre tous les acteurs pour apporter une réponse concrète au chômage des jeunes», a-t-il soutenu. À Mutsamudu, le dispositif est installé au siège de Ndzuani Gold et intervient auprès des jeunes sans emploi, mais aussi ceux qui occupent des postes non adaptés à leur formation ou à leur niveau.

 «Aujourd’hui, les sites de Moya et de Mremani sont prêts, les travaux ont démarré à Bandrani et les discussions se poursuivent pour Mutsamudu. Nous avons également équipé les centres en matériel informatique, mobiliers, en motos et en énergie solaire pour garantir un meilleur accompagnement », a t-il précisé. Le directeur de Ndzuwani Gold a mis en avant les premiers chiffres du dispositif à Ndzuani. «À Mremani, nous avons enregistré 223 jeunes, dont 23 sont déjà accompagnés et en attente d’insertion.

 À Bandrani, 23 jeunes sont inscrits, avec 6 en accompagnement. En parallèle, un partenariat de formation nous a permis de former 3 jeunes à la production maraîchère et à la multiplication du bananier. Par ailleurs, 20 conseillers sont actuellement en formation, dont 6 à Ndzuani, afin de renforcer l’encadrement sur le terrain», a-t-il indiqué.


Parmi les recommandations issues des échanges figurent le partage des données du projet avec la Maison de l’emploi, en vue d’une meilleure capitalisation, ainsi que la mise en place de partenariats avec les lycées, afin de renforcer l’orientation des élèves dès la classe de seconde.