Ngazidja dispose désormais de sa propre antenne de la Maison de l’emploi (Mde), après Ndzuani et Mwali. L’inauguration a eu lieu le mardi 23 septembre au palais de Mrodju, en présence du gouverneur de l’île, Mze Mohamed Ibrahim, de plusieurs maires, des responsables de la Mde et de membres du cabinet du gouverneur.Cette antenne a pour mission principale d’identifier les besoins réels des entreprises, institutions et organisations de l’île en matière d’employabilité, afin de mobiliser des ressources techniques et financières pour « accompagner la vision présidentielle d’Un jeune, un emploi ».
Un outil de proximité
Elle servira également de relais d’informations entre le siège central de la Mde et les communes, et inversement, au bénéfice des usagers.Selon les responsables de la Mde, l’antenne facilitera l’accès des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap à des informations souvent difficiles à obtenir dans les communes, qu’il s’agisse d’appels à projets, de financements ou encore d’offres de recrutement. Le gouverneur de Ngazidja a rappelé que, jusque-là, l’antenne de l’île fonctionnait depuis le siège central. « Grâce à cette collaboration, un nouvel espace dédié à l’antenne de Ngazidja permettra à son personnel d’être plus proche de la communauté cible », a déclaré Mze Mohamed Ibrahim. Il s’est également engagé à plaider auprès des autorités et des partenaires pour obtenir davantage de moyens, tant pour l’antenne de Ngazidja que pour la direction générale de la Mde.
Dans son intervention, le gouverneur a déclaré que sa vision s’inscrit dans le cadre du Plan Comores émergent initié par le président Azali Assoumani. Il a affirmé vouloir veiller à ce que les projets lancés par l’État profitent aux communes et constituent un modèle pour les générations futures.De son côté, le directeur général de la Mde, Saïd Hassani, a qualifié cette collaboration avec le gouvernorat de Ngazidja d’« avantage capital ». Elle devrait non seulement favoriser la mobilisation de ressources pour le développement de l’antenne, mais aussi renforcer le capital humain.
Selon lui, le renforcement des compétences des agents, des points focaux de la Mde et des mairies de Ngazidja contribuera à améliorer la planification, l’élaboration et la gestion des projets communaux, tout en consolidant les liens de coopération décentralisée. « La création d’emplois pour les jeunes est l’affaire de tous », a-t-il rappelé, ajoutant qu’il se dit confiant de pouvoir désormais compter sur le gouverneur de Ngazidja et son équipe pour atteindre pleinement les objectifs de la Mde en matière d’employabilité.