logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Insertion professionnelle I Sima inaugure son centre «Sowo la Hazi»

Insertion professionnelle I Sima inaugure son centre «Sowo la Hazi»

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Avec l’appui de l’Union européenne, la commune de Sima ouvre un centre dédié à la formation et à l’accompagnement des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle et encourager l’esprit d’initiative.

 

La commune de Sima a inauguré, vendredi dernier, son centre d’orientation professionnelle « Sowo la Hazi », lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de l’île de Ndzuani, Dr Zaidou Youssouf. Le centre, aménagé dans d’anciennes salles de classe du collège de Sima, comprend trois bureaux et une salle de conférence.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « Msomo na Hazi », financé par l’Union européenne, qui vise à renforcer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes.Le centre de Sima devient ainsi le troisième centre «Sowo la Hazi» opérationnel sur l’île, après ceux de Mutsamudu et Bambao. Il offrira aux jeunes de la commune diverses formations pratiques et techniques destinées à favoriser leur employabilité et leur insertion dans le marché du travail.Dans son intervention, le gouverneur a salué le projet tout en appelant à une nouvelle vision du travail chez les jeunes. «Nous n’avons jamais su insuffler à nos enfants le goût de la recherche d’emploi. Les entrepreneurs sont ceux qui mènent une belle vie dans ce pays. Ce projet va former des personnes sans diplôme, capables de développer le pays », a-t-il déclaré.


Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Education nationale, Said Youssouf Ali, a de son côté souligné que cette inauguration s’inscrivait dans la dynamique nationale d’expansion du dispositif. «Le programme Msomo na Hazi s’aligne sur l’aspiration légitime des jeunes à accéder à un emploi stable. Depuis cinq ans, le ministère est soutenu dans l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, à travers nos centres, mais aussi dans la mise en place d’un dispositif national innovant appelé Sowo la Hazi. Les résultats de la phase expérimentale ont été très encourageants, et la généralisation se poursuit avec l’appui des mairies », a-t-il expliqué.


Pour Abdallah Nourdine, directeur du programme Msomo na Hazi, ces centres constituent un élément clé de la stratégie nationale d’insertion professionnelle menée par le ministère de l’Éducation nationale. «Le marché du travail, ça ne se bricole pas. C’est un travail à part entière qui demande un accompagnement professionnel. Le centre est un lieu d’accueil, d’orientation et d’accompagnement. Il permettra, entre autres, de créer un Cv, de se préparer à un entretien ou d’acquérir diverses compétences. D’ici la fin de l’année, nous aurons dix centres opérationnels dans le pays», a-t-il expliqué.Le centre «Sowo la Hazi» de Sima fait partie des centres soutenus par l’organisation non gouvernementale Araf (Action, rentabilité, animation et fiabilité), qui bénéficie d’une subvention pour sa mise en œuvre. Le maire de la commune de Sima, Ousseine Saïd, a exprimé la satisfaction de la commune d’accueillir ce centre. « Nous sommes reconnaissants pour ce centre qui servira d’éveil, de formation et de découverte du monde de la technologie», a-t-il dit.

Commentaires