Le Rotary Club a organisé, le samedi 24 février dernier, une marche de solidarité dans le cadre de ses efforts visant à sensibiliser et à mobiliser la société contre la stigmatisation des personnes vivant avec un handicap mental. Sous le thème « Faisons cesser les stigmatisations à leur encontre. Demandons une meilleure prise en charge de leur santé mentale », cette initiative a mobilisé des participants de divers horizons.
La principale motivation derrière cette marche est l’engagement du Rotary International à créer de l’espoir dans le monde, ainsi que l’appel à l’action du Président Gordon R. McInally en faveur du bien-être mental, comme l’a expliqué à Al-watwan un responsable de cette association. La tragédie personnelle vécue par McInally, ayant perdu son frère qui s’est suicidé, a renforcé cet engagement. Ainsi, les membres du Rotary du District 9220 ont décidé de se mobiliser pour sensibiliser la population sur les questions de santé mentale.
En dehors de cette marche du samedi 24 février, d’autres activités de sensibilisation ont touché différents segments de la société, avec un accent particulier sur le milieu scolaire et la population en général. Des actions telles que la diffusion d’un court documentaire, des vidéos de sensibilisation et des campagnes contre le harcèlement scolaire ont été mises en œuvre pour informer et éduquer le public sur les enjeux liés à la santé mentale.Les objectifs concrets de la marche elle-même ont été de susciter une prise de conscience au sein de la société civile sur les enjeux de santé publique liés à la santé mentale, ainsi que de renforcer les efforts de plaidoyer pour une meilleure prise en charge de ces questions. Cette activité visait également à amplifier la voix des organisations spécialisées et à encourager un changement durable dans la société.
Et pour continuer à sensibiliser et à soutenir les personnes vivant avec un handicap mental, le Rotary Club prévoit de mettre en place plusieurs initiatives, notamment des campagnes de sensibilisation dans les écoles et des actions de plaidoyer à travers les médias traditionnels et les réseaux sociaux. Les organisateurs de la marche de sensibilisation du samedi, qui est partie du rond-point Salimamoud jusqu’au siège du Rotary Club, ont estimé, dans leurs diverses interventions, que les pouvoirs publics devraient soutenir les initiatives en cours ainsi que l’amélioration des services de santé mentale.