logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Inspiration du modèle politique chinois I Une délégation de la Crc en Chine à la rencontre du Pcc

Inspiration du modèle politique chinois I Une délégation de la Crc en Chine à la rencontre du Pcc

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Une délégation composée de membres de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) séjourne depuis le dimanche dernier en Chine. Composée d’une dizaine de hauts cadres du parti présidentiel, cette mission d’une semaine vise à renforcer la coopération avec le Parti communiste chinois (Pcc).

 

La Crc a envoyé une délégation composée de 15 hauts cadres en Chine pour une semaine de visite de travail. Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération, résultant des accords signés il y a près de 5 ans entre la Crc et le Pcc. Arrivée à Pékin dimanche soir à bord d’un vol régulier, la mission a entamé un agenda bien rempli. Le programme a débuté le lundi matin par une visite de la Grande Muraille. Dans l’après-midi du même jour, la mission a rencontré Wang Heming, directeur général du bureau d’Afrique du département international du Comité central du parti communiste chinois (Ccpcc). Une autre rencontre de haut niveau a eu lieu le mardi matin avec Zhao Shitong, ministre assistant du département international du Ccpcc. Dans l’après-midi, la délégation a tenu une réunion avec Dr Lu Jiangyuan, chercheur à l’Institut chinois de recherche macroéconomique, sur le thème de la modernisation chinoise.


Après Pékin, la mission s’est envolée hier mercredi pour Nantong dans la province de Jiangsu, où elle a été accueillie par un dirigeant du Parti communiste de la ville de Nantong. Elle a visité des sites liés à la modernisation de l’agriculture rurale, à la construction du parti, et à l’économie maritime, entre autres.
La mission quittera Nantong le vendredi 19 avril, en prenant le Tgv pour Shanghai, où elle effectuera des visites sur la gouvernance sociale et les pratiques des partis politiques en faveur des organisations sociales au service des masses politiques. La mission se terminera par une visite de la tour de télévision Perle d’Orient et une croisière sur la rivière Huangpu, toujours à Shanghai. Selon M’sa Ali Djamal, membre de l’équipe de communication de la Crc, «ce n’est pas la première fois qu’une délégation se rend en Chine pour une visite de travail».


Selon cet ancien patron de la télévision nationale, son parti politique entretient des contacts réguliers avec le Pcc. «Nous avons des échanges fructueux autour de la question du partage de bonnes pratiques, d’expériences, et de la consultation de la coopération entre les deux formations politiques, sur la base du respect, de la solidarité et de l’intérêt mutuel», a-t-il expliqué , indiquant qu’ils ont participé à des forums ainsi qu’à des concours de rédaction sur les relations entre la Chine et l’Afrique.

Commentaires