L’ambassade de Chine auprès de l’Union des Comores, a célébré, dimanche 25 septembre, au palais du peuple, en partenariat avec l’Institut Confucius de l’Université des Comores, la Journée mondiale de l’ Instituts Confucius, en présence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Moroni, He Yanjun, du ministre de la Jeunesse Djaanfar Salim Allaoui , des gouverneurs de Ngazidja et Ndzuani, Sitti Farouata Mhoudine et Anis Chamsoudine, des vices président de l’assemblée, l’Administrateur de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Tabibou et de plusieurs personnalités académiques, diplomates, des journalistes et des étudiants.
Un partenariat entre l’Université des Comores et les universités chinoises.
L’Administrateur de l’Udc, Dr Ibouroi Ali Tabibou, s’est réjoui de voir l’Institut «jouir d’une notoriété à l’échelle mondiale et devenir un modèle en matière d’apprentissage et d’enseignement de la langue chinoise tout en jouant un rôle indéniable dans la promotion des relations d’amitié entre les Comores et divers pays du monde». Il a relevé que «l’Institut Confucius de l’Université des Comores a franchi un pas important par rapport à la mission qui lui assignée, celle de promouvoir la langue et la culture chinoises et accueillir un grand nombre d’étudiants et de chercheurs».
Dr Ibouroi Ali Tabibou a indiqué que l’institut Confucius est le fruit d’un partenariat entre l’Université des Comores et les universités chinoises pour les études linguistiques. «Les étudiants méritants bénéficient de voyages en Chine ainsi que de bourses d’études qui leur sont accordées par les universités chinoises», a-t-il souligné
Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, He Yanjun, a salué le soutien qu’accorde l’Université des Comores, notant que la célébration de la Journée mondiale de l’Institut Confucius, «constitue une occasion pour diffuser la culture chinoise». Il s’est félicité de voir un grand nombre de Comoriens s’intéresser davantage aux activités culturelles chinoises, précisant à cet égard que «la langue et l’écriture sont les passerelles pour la communication humaine. Il en va de même pour la langue chinoise, qui es à la fois sagesse chinoise et richesse commune de toute l’humanité».
Le Ministre de la Jeunesse, des Arts et de la Culture, Djaanfar Salim Allaoui, s’est dit satisfait «des efforts louables que le gouvernement chinois déploie pour promouvoir la langue et la culture chinoises et accueillir un grand nombre d’étudiants et de chercheurs comoriens». Et au nom du gouvernement comorien « je salue les initiatives des autorités chinoise en faveur de notre pays».Cette cérémonie a été marquée par l’organisation d’activités artistiques révélatrices qui mettaient en lumière les cultures chinoise et comorienne, avec, à l’affiche, des chants, danses, poésie, ainsi que des démonstrations consacrées aux arts chinois.