logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Institut Confucius I Les responsables honorent une nouvelle promotion

Institut Confucius I Les responsables honorent une nouvelle promotion

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Au total, une centaine de jeunes comoriens apprennent, depuis 2016, la langue chinoise à l’institut Confucius logé à l’Université des Comores. «Nous comptons à ce jour 100 Comoriens qui ont appris la langue chinois dans cette institution dont une partie travaille en Chine alors que d’autres sont aux Comores», a indiqué le responsable de l’Institut Confucius, Zhang Mao Quing.

 

L’Institut Confucius a organisé, mardi 5 juillet dernier une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation aux lauréats de sa nouvelle promotion 2019. Des responsables de l’Université des Comores et de l’institut Confucius ont renouvelé leur détermination à consolider le partenariat et à diversifier les méthodes d’apprentissage du chinois.“Je suis fier de voir que les efforts que nous avons déployés ont porté leurs fruits”, a déclaré Dr. Ibouroi Ali Tabibou, administrateur de l’Université des Comores, lors de son discours de cet évènement. «Vous êtes les ambassadeurs de notre pays à l’endroit des étudiants», a-t-il ajouté. «Renforcer la culture de ces deux pays, c’est notre première tâche. Le talent, c’est notre première ressource.

L’innovation, c’est notre première force motrice» devait-il ajouter.Dans son discours, le responsable de l’’Institut Confucius de la langue chinoise, Zhang Mao Quing, a d’abord souligné que c’est un réel plaisir d’organiser cette cérémonie en honneur de la nouvelle promotion 2019. Il a félicité ces «étudiants d’avoir eu l’opportunité d’être ambassadeurs pour aller découvrir la Chine, un pays lointain, un pays ami des Comores».

Renforcer la coopération universitaire

L’institut Confucius de la langue chinoise de l’Université des Comores renforce la coopération culturelle scellée entre leurs deux pays, depuis son installation en 2016. «Nous comptons à ce jour 100 Comoriens qui ont appris la langue chinois dans cette institution dont une partie travaille en Chine alors que d’autres sont aux Comores», a ajouté Zhang Mao Quing.

Commentaires