logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Insurrection présumée I Plus de «300 arrestations» après les émeutes du 17 janvier

Insurrection présumée I Plus de «300 arrestations» après les émeutes du 17 janvier

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Les forces d’intervention ont procédé à des centaines d’arrestations, après les émeutes qui ont paralysé la capitale pendant deux jours. L’on notera des personnes soupçonnées d’avoir vidé le conteneur de riz au quartier dit «Pam», au nord de Moroni, mais également celles qui auraient vandalisé l’agence de Comores télécom de Zilimadju, au sud de la capitale.

 

Le calme revient progressivement dans la capitale après deux journées d’émeutes dont les stigmates des affrontements entre forces de l’ordre et manifestations sont encore visibles dans certains endroits de la capitale. Les éléments de l’armée nationale déployés pour maintenir l’ordre à Moroni commencent à lever le siège de certains quartiers identifiés comme étant des poches de résistance des violents affrontements des journées du mercredi et du jeudi.


Après l’accalmie, les forces d’intervention ont depuis jeudi matin procédé à des séries d’arrestations à la Coulée de lave, au quartier Mangani, Caltex et autres. Des chiffres non officiels font état de «386 arrestations» depuis le début des heurtes dont la majorité d’entre elles ont été placées en détention préventive à Moroni et à Mde. Le procureur parle actuellement (dimanche soir) de 170 personnes actuellement en détention. Parmi les personnes arrêtées, on notera ceux qui ont été soupçonné d’avoir vidé le conteneur de riz qui se trouvait au quartier dit « Pam » au nord de Moroni. L’on apprendra aussi l’arrestation de la personne qui a cassé les cadenas du conteneur en question à l’aide d’une pierre, identifié grâce aux images des directs du réseau social Facebook.

Insurrection et atteinte présumée à la sûreté de l’Etat 

La descente des forces d’intervention dans ce quartier a permis l’interpellation de plusieurs personnes pris les mains dans le sac.Neuf personnes ont également été interpellées dans le cadre de cette opération. Elles sont accusées «d’avoir incendié les véhicules d’un projet du ministère de l’Aménagement». Elles ont été aussi trahies encore par les images transmises sur les réseaux sociaux. Tout comme les personnes qui ont vandalisé l’agence de la société Comores Télécom et qui sont répartis avec un coffre de l’agence.


Face à ces arrestations sans précédente, des voix se lèvent de plus en plus pour dénoncer «des arrestations arbitraires», dénonçant également  leurs conditions de détention. Les autorités en charge de la sécurité avaient indiqué que «les jeunes arrêtés en question ont été manipulés par des hommes politiques» dans le but est d’enclencher «un mouvement d’insurrection et porter atteinte à la sûreté de l’Etat». L’enquête est en cours.

Commentaires