logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Insurrection à la Medina à Mutsamudu I Anrifidine Artadji arrêté à Mayotte et reconduit à Moroni

Insurrection à la Medina à Mutsamudu I Anrifidine Artadji arrêté à Mayotte et reconduit à Moroni

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Son transfert à Ngazidja se veut être le moment opportun pour que ce dernier réponde aux questions qui demeurent jusqu’à aujourd’hui floues, notamment, où se trouvent les armes.

 

Anrifidine Artadji, condamné à perpétuité pour avoir participé à l’insurrection d’octobre 2018 dans la médina de Mutsamudu a été arrêté à Mayotte et a été reconduit à Moroni mercredi 19 juillet dernier. D’aucuns se demandent pourquoi le fugitif a été reconduit à Ngazidja alors qu’il pouvait-être transféré à Ndzuani, où il a été jugé par la Cour de sûreté de l’Etat au mois de mars 2022.


Joint sur WhatsApp, samedi dernier en fin d’après-midi, le ministre de la Justice, Djaé Ahamada Chanfi, a expliqué que ce dernier avait pris la fuite pour échapper aux poursuites en s’installant à Mayotte. « Cependant, il se trouve qu’il a décidé de retourner à Ndzuani où il a été interpellé, non seulement pour être incarcéré, mais aussi, pour purger sa peine », soulignant que « l’inculpé n’a jamais été entendu ni devant les enquêteurs, ni devant le juge d’instruction. Ce qui fait qu’il y a des questions restées sans réponses, notamment, où sont les armes ? ». Pour le Garde des Sceaux, « seul ce monsieur est capable de bien nous éclairer, car c’est bien lui qui avait tout planifié, qui donnait les ordres et livrait les armes».


Notons, par ailleurs, qu’Anrifidine Artadji avait demandé une protection à Mayotte mais sa demande a été rejetée comme d’ailleurs tous les autres acolytes impliqués dans l’affaire de la Médina. A titre de rappel, l’affaire dite de la «médina » fait suite à une manifestation prétendument pacifique organisée le lundi 15 octobre 2018. Mais elle a viré à une insurrection armée, conduite par des hommes cagoulés et retranchés pendant cinq jours dans la médina de Mutsamudu.Les auteurs de cette rébellion armée ont été jugés. L’ex-gouverneur de l’île de Ndzuani, Abdou Salami Abdou a été condamné à 12 ans de prison ferme. Et les autres, n’ayant pas pris part au procès, comme Anrifidine Artadji ont été jugés par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité.
 

Commentaires