logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Intempéries I Cent-vingt-cinq maisons détruites sur l’ensemble du territoire

Intempéries I Cent-vingt-cinq maisons détruites sur l’ensemble du territoire

Société | -

image article une
Samedi dernier de plusieurs dégâts matériels notamment au port de Mutsamudu et de quelques blessés à Ndzuani et Mwali. À l’en croire, il y a eu trois blessés à Ndzuani dont un adolescent de 14 ans à Mirontsy.

 

La directrice régionale (Ngazidja) de la sécurité civile, Tarbiya Mohamed Maarouf, faisait état, Samedi dernier de plusieurs dégâts matériels notamment au port de Mutsamudu et de quelques blessés à Ndzuani et Mwali. À l’en croire, il y a eu trois blessés à Ndzuani dont un adolescent de 14 ans à Mirontsy. Les deux autres l’ont été à Mutsamudu. À Mwali, c’est une tôle qui est à l’origine de la blessure d’un jeune de dix-huit ans.


Au niveau matériel, il y a eu vingt-cinq maisons détruites dont sept en tôle qui sont toutes inhabitables. Cinq de ces maisons sont inhabitables. Leurs habitants ont été déplacés selon Tarbiya Mohamed Maarouf qui affirme par ailleurs que plusieurs routes sont inondées et donc impraticables durant un moment à Ndzuani.

Des dégâts à Mwali

“La direction de la sécurité civile, la direction des travaux publics et la gendarmerie ont tout mis en œuvre pour déblayer le terrain afin qu’elle puisse à nouveau être opérationnelle”. À noter que le port de Mutsamudu est, lui aussi, dans un sale état. “Tout les détritus s’y sont accumulés, rendant de nombreuses activités impossibles dans une partie du port. Pour le moment, on ne sait pas encore déterminer la gravité de la situation sur le long terme”, a fait savoir la directrice régionale de la sécurité civile. Des dégâts conséquents sont aussi enregistrés à Mwali où plusieurs localités ont été impactées. Ce sont en tout cent-deux maisons qui ont été inondées sur l’ensemble du territoire, soit vingt-quatre à Mbatse, vingt-cinq à Bwagoma, cinquante-trois au quartier Comotel, à Fomboni. Toujours au niveau des infrastructures, Tarbiya Mohamed Maarouf assure que le marché de Fomboni a été sérieusement impacté et a dû être fermé. Le Centre hospitalier de Fomboni n’a pas été épargné. Les pompiers, les gendarmes et les habitants ont dû unir leurs forces pour qu’il soit à nouveau opérationnel.


“Des travaux ont été réalisés pour colmater les fuites, mais rien ne nous dit que ça va tenir si la pluie recommence”, déclare Tarbiya Mohamed Maarouf. Autre hôpital, celui à Ngazidja, l’hôpital de référence où le service pédiatrie a également été inondé. Les pompiers ont là aussi dû intervenir. La directrice régionale de la sécurité civile invite la population à plus de vigilance et à ne surtout pas prendre la mer, mais aussi à rester à l’écoute des médias. Elle rappellera les numéros de la direction civile : 211 et 212 (Huri) et 213 (Telma).

Commentaires