La Direction générale de la sécurité civile (Dgsc) prévoit un pic de crue pour aujourd’hui mardi 30 avril. C’est ce qu’a déclaré le colonel Soilihi Abdallah Rafick, directeur de la sécurité civile, à Al-watwan. Selon lui, ses équipes sont déployées dans les zones fortement touchées par les inondations, ayant déjà causé une victime à Ndzuani et entraîné de nombreux dégâts matériels.
717 personnes touchées pour 145 maisons affectées
Nos sapeurs-pompiers sont donc sur le qui-vive face aux pluies torrentielles qui s’abattent sur le pays. Ils ont dû intervenir dans plusieurs zones où la population était piégée par les eaux, notamment à Bangwa la Hambu dans l’île de Ngazidja.
Dans cette localité, une centaine de maisons ont été affectées, 300 personnes sinistrées et 163 personnes déplacées. Toujours dans l’île de Ngazidja, des citernes, des latrines ainsi que des poulaillers ont été emportés par les eaux. Mwali reste l’île la plus touchée, selon le directeur général de la sécurité civile, Soilihi Abdallah Rafick, avec 717 personnes touchées pour 145 maisons affectées.
«Nous avons des équipes à Mwali, surtout à Fomboni, Nyumachouwa et Howani, les localités les plus touchées par ces inondations», a-t-il ajouté. Il a également signalé que ce matin, des dégâts causés par la crue ont été enregistrés à Vouani dans l’île de Ndzouani, où la rivière a débordé de son lit, affectant 400 personnes et déplaçant 93 autres.
Des zones avec 80 à 90 caprins ont également été touchées par les eaux. Il a regretté le décès par noyade d’un enfant de 7 ans à Mjamawe dans l’île de Ndzuani.
Pour le chef des pompiers, l’évaluation préliminaire est en cours, tout comme le relogement et le placement dans des familles d’accueil des personnes déplacées. «Nous avons commencé la distribution d’eau, de matelas, de couvertures et de denrées de première nécessité.
Nous continuons, car ce matin, nous avons constaté une nouvelle montée des eaux dans la région de Bambao à Ngazidja et la région de Sima à Ndzuani. Dans la région de Kangani à Mwali, des éboulements ont été signalés», a-t-il déclaré. Le patron de la sécurité civile a par ailleurs mentionné que ses équipes recueillent des informations pour agir en conséquence et ont atteint leur niveau d’intervention habituel hier.
«Demain (mardi 30 avril), nous attendons un pic au niveau des inondations. Comme vous le savez, dans la région, nous sommes au niveau 3 d’inondation. Nous nous préparons en conséquence», a-t-il prévenu. Il a aussi a assuré que ses hommes ont été préparés et entraînés pour faire face aux catastrophes.
Il a reconnu que les éléments de la sécurité civile font face à des crues importantes, mais a souligné que ses hommes sont toujours présents. «Notre première mission est de secourir, d’évacuer et de sensibiliser les villages et les villes», a-t-il affirmé.