logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Intempéries I Plusieurs localités inondées, un enfant mort noyé

Intempéries I Plusieurs localités inondées, un enfant mort noyé

Société | -

image article une
Les intempéries  de ces derniers jours ont provoqué un décès ce samedi à Ndzuani. Un enfant de 7 ans a été emporté par les eaux à Mjamawe. Plusieurs localités des îles de l’archipel ont été inondées. Selon le service météorologique, de « fortes pluies sont encore envisagées, dans notre archipel dans les jours qui viennent selon le développement et le positionnement de l’éventuelle zone perturbées ».

 

Les intempéries de ces dernières 72h ont provoqué de nombreuses inondations et dégâts sur le territoire. Dans la localité de Bangwa, dans la région de Hambu, la sécurité civile a dressé un bilan de 64 maisons inondées, 337 personnes affectées et 163 personnes déplacées. Il y aurait 12 personnes blessées dont une femme enceinte. Dans le Bambao, la route Mkazi - Mavingouni était, à l’heure où nous écrivions ces lignes, « impraticable ».


A Mwali, le bilan de la sécurité civile présenté ce samedi faisait état d’inondations  à Mbwangoma et  au service des urgences du CHRI de Fomboni, ainsi que d’effondrement du mur clôturant le lycée de Fomboni. Notre correspondant sur l’île a indiqué que la rivière de Hoani a envahi non seulement le quartier «Nyambo», où se trouve le petit port, mais aussi celui de «Mdjanga».


Des dégâts ont également été enregistrés sur la route vers Miringoni, où un glissement de terrain a obstrué la voie qui mène à Fomboni. Plusieurs inondations et glissements de terrain  ont été constatés également à Ndzuani. Un enfant de 7ans est mort noyé après avoir été emporté par les eaux à Mjamawe,  le samedi 27 avril. Plusieurs blessés ont également été enregistrés à la suite d’un accident de bus survenu lors d’un glissement de terrain.


Selon le service météorologique, de « fortes pluies sont encore envisagées, dans notre archipel dans les jours qui viennent selon le développement et le positionnement de l’éventuelle zone perturbées ». « Les versants Sud-Ouest de nos îles sont à surveiller, pour des fortes pluies et des possibles crues et inondations, notamment urbaines», indique le service météo, dans son bulletin de ce dimanche 28 avril, concluant que l’archipel  peut « se trouver sous les effets ou au cœur d’un système tropical à partir de mercredi ».

Commentaires