logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Intempéries à Mwali I Débordement des déchets dans les marchés à Fomboni

Intempéries à Mwali I Débordement des déchets dans les marchés à Fomboni

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Les fortes pluies à Mwali engendrent des inondations catastrophiques, lesquelles submergent les marchés de Fomboni sous une marée de boue et de détritus. Les autorités se mobilisent pour le nettoyage tandis que les habitants appellent à des mesures durables.

 

Suite à de fortes pluies survenues le jeudi 22 février dernier dans l’île de Mwali, la route menant aux marchés de la capitale est devenue impraticable. Le canal principal, déjà plein d’ordures, a débordé, déversant une masse de boue et de détritus sur la route et le grand marché.Tôt le matin du vendredi 23 février, une opération de nettoyage a été lancée sur les lieux. Une action de propreté a été menée par la direction régionale de la Sécurité civile, la gendarmerie et la police en présence du maire de Fomboni et du préfet du centre. Avec le soutien technique de l’entrepreneur El Farouk Youssouf Madjoine, qui a mobilisé un engin pour aider au déblaiement des lieux.

Un canal transformé en dépôt d’ordures

Il convient de rappeler qu’une telle situation se reproduit à chaque forte pluie dans l’île. Le grand canal se transforme en dépôt d’ordures pour les habitants des banlieues de Fomboni, faute de décharge dans la capitale. Ce canal, constamment obstrué, n’arrive pas à évacuer les déchets, et à chaque épisode pluvieux, les eaux débordantes emportent boue et détritus sur la route principale menant au marché.


Pour le chargé de communication de la Sécurité civile, Artadi Haki, celle-ci n’est pourtant pas restée les bras croisés. «Nous avons pris l’initiative de sensibiliser les habitants du quartier Kanaleni à ne pas jeter leurs déchets dans le canal, et à prévoir un endroit pour les stocker ainsi qu’un moyen de les éliminer. Jeter des déchets dans ce canal présente un danger pour la santé, car ces détritus finissent par se retrouver au marché, où l’on achète nos aliments. Si nous ne faisons pas attention, nous risquons de contracter des maladies», a-t-il soutenu. Il a enfin exhorté la population à veiller à la propreté pour le bien-être social. «La seule solution viable serait de rehausser le niveau de la route et du pont qui la traverse, afin de mieux canaliser les eaux et éviter ainsi le problème», propose un habitant de Fomboni.

Commentaires