Les pluies sont loin d’être finies. Selon le directeur de la météorologie, à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), Ahmed Youssouf Abdou, l’archipel est en pleine saison cyclonique jusqu’en avril. Et cela peut engendrer beaucoup de dégâts dans plusieurs domaines. On déplore ainsi des pertes humaines à Ndzuani. L’on apprendra la noyade de deux jeunes dont un mort à Wani (cadavre en dépôt à l’hôpital de Hombo) et d’un enfant de 9 ans à Mutsamudu il y a dix jours. Les deux victimes avaient été emportées par les eaux des pluies.
Pour ce qui est des dégâts matériels, la Société nationale d’électricité (Sonelec) a enregistré plusieurs dommages. Lundi dernier, devant la presse, le directeur régional de la Sonelec à Ndzuani, Claude Ben Ali a mentionné 15 poteaux électriques endommagés, dans l’ensemble de l’île. «Nous déplorons plusieurs dégâts et nous entamons actuellement les réparations.
Plus de 65 % des dégâts sont résolus. Nous sommes en cours de résolution des 35% restants dans les autres localités, notamment à Koni Djodjo et à Mirontsy. Le courant est rétabli à Jimlime, Nyumakele et à Sima», a-t-il rassuré, demandant de la patience aux clients en cas de prochaine coupure liée aux intempéries. Claude Ben Ali a fait savoir que, selon la météo, il est possible que d’autres intempéries frappent à nouveau et causent d’autres dégâts.
Des pluies jusqu’en avril
«Nous voulons rassurer nos clients de la disponibilité de notre société à régler les problèmes dès que possible», a-t-il temporisé. Interrogé sur la situation météorologique, le directeur de la météorologie a donné quelques explications. «Actuellement, nous sommes en pleine saison de Kashkazi. C’est la saison des pluies, des moussons.
C’est également, la saison cyclonique. Certaines pluies sont causées par le passage des cyclones dans les Mascareignes (La Réunion et l’Ile Maurice, ndlr), qui peuvent avoir des influences chez nous, surtout si l’isobare touche l’archipel. D’autre part, à cause de la saison, nous avons des nuages convectifs génératrices des pluies», explique le chef de la météo à l’Anacm.
Ahmed Youssouf Abdou appellera encore une fois tout le monde à se préparer car en période dite cyclonique tout peut arriver. « En cette période cyclonique, tout le pays est exposé à toute sorte de danger dû aux phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des rafales de vent, l’augmentation du débit d’eau qui peut causer des débordements des rivières, des inondations dans certaines localités ou encore des glissements des terrains boueuses», a-t-il fait savoir avant de montrer qu’il faut repérer les zones inondables et se préparer aux éventuels scénarios de pluies.
«On doit également couper les arbres qui sont tout près des habitations, faire les stocks de bougies et de nourriture, éviter de se baigner ou de prendre la mer avec les petites embarcations et éviter les lignes électriques», a-t-il conseillé.