logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Interception de 3 kilogrammes d’or I Une information judiciaire aurait été ouverte

Interception de 3 kilogrammes d’or I Une information judiciaire aurait été ouverte

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Dans son intervention, le ministre de la Justice a précisé que l’interception de ces trois kilogrammes de lingot d’or est «le résultat des efforts» de la Brigade de gendarmerie des transports aériens (Bgta), des douaniers. «Le procureur a auditionné les personnes mises en cause dans cette affaire et, à l’heure actuelle, les effets personnels de ces personnes tels leurs téléphone, leurs sacs, et l’or en question sont confisqués pas les enquêteur».

 

Six mois après l’affaire de trafic de lingots, la Brigade des douanes de l’aéroport de Hahaya et la brigade de transport ont intercepté trois kilogrammes de lingots d’or. Selon une source judiciaire, les auteurs présumés de cette affaire de trafic illicite d’or ont été déférés au parquet de la République de Moroni et une information judiciaire aurait été ouverte.

Joint au téléphone, le procureur de la République de Moroni, Ali Mohamed Djounaid, a demandé un peu plus de temps avant de communiquer sur cette affaire. De son côté, le ministre de la Justice, Djaé Ahamada Chanfi, lors d’une interview accordé à Al-watwan a laissé entendre que «les auteurs présumés ont été entendus par le procureur de la République, le samedi dernier et qu’une information judiciaire est ouverte».

«Pas de similitude» avec l’affaire des 49kg d’or

Dans son intervention, le ministre a précisé que l’interception de ces trois kilogramme de lingot d’or est «le résultat des efforts» de de la Brigade de gendarmerie des transports aériens (Bgta), des douaniers. «Le procureur devrait être en train d’auditionner les personnes mises en cause dans cette affaire et, à l’heure actuelle, les effets personnels de ces personnes tels, leurs téléphone, leurs sacs, et l’or en question sont confisqués par les enquêteurs et doivent faire objet de scellé». Au sujet de cet or, le Garde des Sceaux a ajouté qu’il est «scellé et devrait être acheminé à la Banque centrale comme c’était le cas de lingots d’or intercepté par les services des douanes fin décembre dernier».


Interrogé sur une éventuelle similitude entre les deux affaires, le ministre de la Justice a déclaré que par «respect du principe du secret de l’information, je ne vais pas me permettre de dire cela». Ces affaires de trafic de lingots d’or sont devenues monnaie courante. Après l’affaire des 49 kilogrammes de lingots d’or en partance pour Dubaï, le 28 décembre dernier et interceptés par les douaniers et la brigade aéroportuaire, l’aéroport de Hahaya se spécialise dans le métal jaune.


En moins de trois mois, le service de douane a découvert l’existence du métal précieux dans les bagages d’un passager. Cette fois, la quantité était minime, soit 2,2 kilogrammes. Selon le procureur de la République, «cet or dissimulé dans les bagages d’un passager à destination de Ndzuani n’a rien à voir avec l’affaire des 49 kiligramme d’or».

Commentaires