Deux semaines après les mesures annoncées par le chef de l’Etat interdisant les prières collectives, notamment la prière hebdomadaire du vendredi, certains estiment que «95% de la population» observent ladite mesure. Selon le directeur de cabinet du président de la République, Youssoufa Mohamed Ali, les Comores restent parmi les pays qui ont pris des mesures sans que la maladie soit déclarée. «Nous avons anticipé, et grâce à Allah et aux efforts fournis dès le début, il n’y a pas encore eu de cas». En insistant sur l’interdiction des prières collectives, le chargé de la Défense a soutenu que cette mesure n’est pas prise au hasard. Elle a été prise avec l’accord des oulémas et de la commission scientifique. «Il s’agit d’une mesure courageuse et salutaire, laquelle permet de protéger les citoyens, de les épargner des rassemblements, un des facteurs qui favorisent la propagation de la pandémie, il y a un bilan positif».
Pour le directeur du cabinet, les Comoriens ont compris qu’il va de leur sécurité. «La majorité de la population a respecté la mesure. A Mwali, aucune localité n’a effectué la prière du vendredi, à Ndzuani, également et à Ngazidja, un peu plus de 90% ont suivi les mesures des autorités». Une campagne de sensibilisation et de conscientisation a été déjà lancée pour ramener les récalcitrants à la raison, a encore annoncé le directeur de cabinet du chef de l’Etat.
Mise en garde des commerçants
Satisfait de la manière dont la population s’est appropriée de ce combat contre le Covid-19, Youssoufa Mohamed Ali se réjouit de constater que «dans toutes les grandes villes, des commissions sont mises en place pour veiller et sensibiliser les gens sur les gestes de barrière contre cette maladie et propreté». En prenant l’exemple du Scout Ngome de Ntsudjini, au nom de tout le gouvernement, M.Mohamed Ali a exprimé ses félicitations aux associations villageoises, aux préfets, aux maires et aux chefs des villages «pour les efforts déployés». En sa qualité de chargé de la Défense, il a émis une mention spéciale aux forces de l’ordre «qui surveillent sans relâche nos côtes et qui sensibilisent la population quant au respect des mesures préventives».
Au sujet des mesures d’accompagnement des opérateurs économiques au cours de cette période de crise sanitaire, la prise en charge des 30% des taxes douanières, l’échelonnement des prêts bancaires, et le report des déclarations fiscales «sont des initiatives à saluer». Pour le patron de la Défense, ces mesures «permettront aux opérateurs de tenir le coup face à cette crise». Concernant la question de pénurie des produits de premières nécessités, le premier collaborateur du président de la République a tenu a rassuré la population de l’existence d’un stock de riz dans les magasins de l’Onicor sur l’ensemble du territoire. «Ce stock pourra tenir jusqu’au mois sacré de Ramadhwani et une autre cargaison est attendue en mi-avril», a-t-il informé.
Sur la question de la hausse des prix des denrées alimentaires, Youssoufa Mohamed Ali met en garde les commerçants contre les spéculations et appelle également à la population à veiller elle aussi sur les prix car «je ne peux pas mettre des policiers et des gendarmes partout». Selon lui, «le prix du carburant a était revue à la baisse et qu’il n’y a malheureusement pas eu de répercussions au niveau de la population». Avec cette crise sanitaire, qui a des répercussions sur l’économie, le directeur de cabinet appelle les citoyens à «dénoncer les commerçants irrespectueux des prix homologués».