logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Interview de la Commissaire au genre : «Des actions sont engagées en faveur des plus vulnérables»

Interview de la Commissaire au genre : «Des actions sont engagées en faveur des plus vulnérables»

Société | -

image article une
La commissaire nationale à la solidarité, à la protection sociale et à la promotion du genre, Mariama Ahamada Msa, parle des actions engagées par son commissariat pour la prévention et la lutte contre la Covid-19 et le programme initié pour les catégories les plus vulnérables.

 

Quelles sont les actions menées par le commissariat pour la prévention et à la lutte contre l’épidémie du coronavirus ?

Le Commissariat national à la solidarité, à la protection sociale et à la promotion du genre (Cnspspg) a élaboré un plan de riposte et de gestion de la Covid-19. Une réunion a été organisée avec les partenaires des Nations unies, de l’Union européenne et un membre du comité national de gestion de la Covid -19, pour arrêter les actions à mener. Avec l’Unfpa notamment, le commissariat mène une campagne de sensibilisation, en mobilisant les directions en charge de la protection sociale, de la solidarité et la promotion du genre au niveau des îles, les femmes et jeunes leaders pour la paix, pour mettre en application notre plan de riposte et pour le respect des mesures barrières.

Concrètement, qu’est ce qui a été fait jusqu’ici ?

Nous procédons à la distribution des masques grand public réutilisables, des kits d’hygiène et des supports de sensibilisation pour les services d’écoute, les centres de santé communautaire et les couches vulnérables. Par exemple, nous avons déjà distribué 3.000 masques et des kits d’hygiène, notamment au village de Tanambao, aux marchés d’Wani et de Mutsamudu (Ndzuani), aux localités de Samba Nkuni, Mirereni et Rehemani dans le Dimani, et au Pmi de Mbueni (Ngazidja). A Mwali, la distribution a été faite auprès des femmes enceintes.

Avec la pandémie, plusieurs personnes se trouvent sans activités ou au chômage technique. Le Commissariat a-t-il fait des actions en faveur de ces gens-là ?

Le gouvernement comorien a mis en place un comité technique multisectoriel dans le but d’atténuer les conséquences économiques de la Covid-19 sur la population n’ayant pas un revenu stable et qui vit au jour le jour. Le commissariat a également fait appel aux différents partenaires, notamment l’Unfpa, l’Unicef, le Pnud et la Banque mondiale, pour une assistance sociale, afin de combler les pertes de revenus. Des actions sont engagées dans ce sens pour aider la population à soutenir les besoins en consommation de base durant cette période de restriction et à éviter la pandémie.

Les effets de cette pandémie touchent particulièrement les personnes les plus vulnérables et les plus démunies. Avez-vous un programme spécifique pour cette catégorie de la population ?

Le commissariat a un projet de Filets sociaux de sécurité (Fss) N°P171633, avec un cluster de «mise en œuvre d’un programme d’intervention pour le redressement rapide». L’objectif de ce projet est d’atténuer les effets économiques de la pandémie sur les ménages pauvres, occupant un emploi vulnérable, grâce à un soutien temporaire des revenus. Aussi, en tant qu’institution en charge de lutte contre les violences basées sur le genre(Vbg), nous avons mis l’accent sur l’élaboration d’un plan d’activités de lutte contre les Vbg, notamment la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans le cadre de la Covid-19 avec le concours du gouvernement et des partenaires.

Par M.M

Commentaires