Un atelier de sensibilisation sur le commerce s’est tenu dans la journée du mardi 13 décembre à la salle multifonctionnelle de Fomboni. Il s’agit de l’une des activités programmées par le comité national en charge de la mise en œuvre, aux Comores, de la feuille de route de la Zone de libre-échange continentale en Afrique (Zlecaf). Des opérateurs économiques, des commerçants et des représentants de la société civile étaient conviés à cet atelier dont l’objectif était “de sensibiliser les habitants de Mwali sur les ambitions du gouvernement comorien d’intégrer le marché africain”.
L’intégration de la Zlecaf
Le directeur général de l’Economie et du Commerce, Abdou Nassur Madi a rappelé la portée de l’évènement. “Le gouvernement comorien a engagé la procédure d’intégrer les Comores dans la Zlecaf. Nous sommes dans la phase de sensibilisation de la population et plus particulièrement le secteur privé ainsi que la société civile pour leur montrer les avantages et inconvénients qui peuvent découler de accord”, dit-il avant de poursuivre : “les Comores en tant que pays, nous sommes membre de l’Union africaine, comme il s’agit de la Zlecaf, l’Union des Comores ne peut pas être en marge de ce processus. C’est donc une décision qui a été prise par le gouvernement de sensibiliser afin que les populations soient imprégnées de la mise en œuvre de cet accord”.
Parmi les avantages que les Comores peuvent tirer de cette intégration de la Zlecaf, en matière de commerce, Abdou Nassur Madi parle, entre autres, de l’opportunité de tirer profit du marché de consommateurs estimés à plus d’un milliard mais aussi l’exportation des produits de rente dans ce vaste marché. “Les Comores ont un avantage, surtout dans le commerce, nous sommes dans un monde où on parle de mondialisation, les avantages, c’est à nous de les chercher. Le fait de créer les conditions pour qu’il y ait une libre échange, dans la Zone et faciliter le commerce”.