Le ministère de l’Économie organise des ateliers d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental africain (Zlecaf) et la phase post-accession des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc). À Ndzuani, l’événement a lieu du mardi à ce mercredi à la Chambre de commerce de Ndzuani. La trentaine de participants sont issues du gouvernorat, du secteur privé et de la société civile.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Économie, Ahamed Yassian, a rappelé les enjeux économiques de la Zlecaf et de l’Omc. «La Zlecaf et l’Omc sont presque dans la même dynamique. Ce sont des opportunités pour notre population et nos opérateurs économiques qui vont pouvoir accéder à deux grands marchés. Nous espérons ainsi renforcer les échanges entre l’Afrique et le reste du monde. Nous sommes ici pour comprendre les mécanismes et apprendre comment les mettre à profit», a-t-il dit.
Les retombées de la double adhésion
Il est ensuite revenu sur les résultats attendus : «Les ateliers se termineront par une séance nationale de validation. Nous voulons des résultats concrets en matière de développement. Nos actions doivent être à la hauteur des ambitions du pays. Ces ateliers réunissent des acteurs aux profils différents, et il est donc crucial que le dialogue soit ouvert et sincère.»
La première journée d’échanges, le mardi, a été consacrée à la présentation de la Zlecaf et à son processus de mise en œuvre. Les entreprises et produits bénéficiant de l’Igc (Intérêt export et intérêt import) devraient être identifiés, et des informations sur l’initiative de commerce guidé du secrétariat de la Zlecaf ont été partagées.Lors de la deuxième journée, la stratégie post-adhésion a été présentée, ainsi que le mécanisme d’identification, de suivi et d’élimination des barrières non-tarifaires (Bnt). Les mesures non-tarifaires (Mnt) ont également été abordées.