logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Investissement touristique I Vingt et un sites touristiques sélectionnés

Investissement touristique I Vingt et un sites touristiques sélectionnés

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le catalogue d’investissement touristique fera l’objet d’une promotion à travers des évènements internationaux, des salons, mais aussi à travers les grands médias comme France 24 pour inciter le maximum d’investisseurs à s’intéresser à ces sites.

 

Un «catalogue d’investissement touristique» a été soumis, par le Pidc (Projet intégré des chaines de valeurs et de la compétitivité) à l’examen de plusieurs participants à un atelier organisé le mardi 25 juillet à Moroni. Tout au long de cette séance d’échanges, ces derniers ont été tenus de procéder à la validation technique dudit catalogue. Ils ont donc formulé des suggestions et recommandations pertinentes pour enrichir le catalogue. Au final, la validation a eu lieu à l’unanimité.


Ce catalogue a pour rappel été initié par la direction nationale du tourisme, et financé par le Pidc à partir des fonds de la Banque mondiale, mobilisés par le gouvernement comorien. Beaucoup de sites naturels présents dans ce catalogue offrent en effet la possibilité d’absorber des investissements d’envergure internationale, du fait de leur degré d’attraction. Il s’agit de plages comme celles de Galawa-Maludja, de Moya, Buuni ou des îlots de Nuymashua. Pour le tourisme de découverte, l’archipel offre la possibilité de divers sites d’investissement comme le site du Karthala, le lac salé, le mont Ntringui, le parc marin, la découverte des plantes à parfum etc. «Ce sont des sites balnéaires et des sites montagneux qui vont faire l’objet d’une promotion assez importante auprès de grands investisseurs. Il y a le site de Male à Ngazidja, Itsamia à Mwali et d’autres sites à Ndzuani qui sont aussi répertoriés», a fait savoir le coordinateur du projet Pidc, Ali Mgomri.

Un avantage pour les localités

Toujours selon lui, «ils vont procéder à la promotion du document à travers des évènements internationaux, des salons, mais aussi à travers les grands médias comme France 24 pour qu’on puisse attirer le maximum d’investisseurs ». Ce document est également jugé «utile à la promotion des investissements touristiques» par la direction du tourisme. «Nous avons sélectionnés 21 sites touristiques et nous avons essayé de faire une étude préalable pour orienter en amont tout investisseur qui souhaiterait venir y investir», a d’abord expliqué Marie Attoumane, la directrice, avant de montrer les avantages des localités bénéficiaires. «Les localités auront beaucoup à gagner car elles seront les premières bénéficiaires de tout investissement qui va se réaliser dans ces sites », a-t-elle précisé. Le document a été élaboré par la direction nationale du tourisme, mais il constituera aussi un support de communication à l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anpi), qui va en faire la promotion au niveau national et international.

Commentaires