logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Investissements publics I Une mission de la Bad examine «quatre secteurs prioritaires»

Investissements publics I Une mission de la Bad examine «quatre secteurs prioritaires»

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
L’ensemble du portefeuille de la mission d’évaluation de 2023-2025 concerne les secteurs des Transports (46%), de l’Energie (13%), de l’Agriculture (7%), l’Eau et les Assainissements (6%).

 

Une mission de travail de la Banque africaine de développement (Bad), conduite par la directrice régionale de développement et de prestation de services pour l’Afrique de l’Est, Nnena Nwabufo, séjourne aux Comores du 13 au 20 mai. L’objectif de la mission est de consulter les parties prenantes sur la pertinence des actions en cours, pour la période 2023-2025, afin d’apporter des changements si nécessaires face aux chocs exogènes. Autrement dit, il s’agit d’une revue à mi-parcours du Développement de stratégie pays (Dsp) de la Bad.


L’ensemble du portefeuille de la mission d’évaluation de 2023-2025 concerne les secteurs des Transports (46%), de l’Energie (13%), de l’Agriculture (7%), de l’Eau et des Assainissements (6%).
Dans un point de presse tenu hier mercredi au ministère des Finances, Mze Aboudou Mohamed Chanfiou, le ministre, a procédé à la signature de plusieurs accords, qui selon lui, viennent encore une fois prouver la bonne coopération entre l’Union des Comores et la Bad. Le premier concerne la convention d’un million d’Unités de compte (Uc), appui à la modernisation des finances publiques, à travers les acquisitions du logiciel informatique de la Direction générale de la dette.

6 milliards

Le deuxième accord contribue aux infrastructures routières pour désenclaver le réseau routier afin d’assurer l’attractivité économique du pays.Le plus important de ces projets est sans doute le projet de développement de corridor maritime régional et de facilitation du commerce, qui est en cours de formulation. Dans le cadre de ce projet, la Bad envisage de soutenir les infrastructures portuaires et le développement d’une zone économique spéciale.


Outre le transport maritime, la Bad poursuivra son appui à la réhabilitation du réseau routier afin de faciliter la mobilité urbaine et le développement des activités économiques. « Les interventions et les engagements de la Bad, un de nos partenaires depuis de longues années, s’alignent sur les objectifs du Plan Comores émergent 2030. Cette coopération qui date de 1997, ne cesse de s’adapter aux évolutions économiques et aux besoins de la population», a fait savoir le ministre des Finances. En ce qui concerne les infrastructures routières, trois conventions d’un montant de 6 milliards de francs ont été signées en présence du ministre de l’Aménagement du territoire, pour la réhabilitation des tronçons routiers de Domoni-Mremani à Ndzuani, Wala-Nuymashiwa à Mwali et Mitsudje-Fumbuni à Ngazidja.

Commentaires