Le village d’Itsinkoudi ya Washili pleure la disparition d’un de ses fils les plus illustres. Le mardi 16 septembre 2025, à l’hôpital El-Maarouf, Hassane Mhoma s’est éteint à l’âge de 85 ans. Educateur engagé, ingénieur chevronné et guide spirituel respecté, il laisse derrière lui un héritage inestimable pour sa communauté et pour tout l’archipel comorien.
Né vers 1940 à Itsinkudi ya Washili, Hassane Mhoma a très tôt démontré une volonté exceptionnelle de progresser et de servir. Il débute ses études à l’école coranique de Kwambani ya Washili en 1951, avant de devenir l’un des premiers enfants du village à intégrer les établissements français. Après un parcours scolaire exemplaire, notamment à Ikoni et Mitsamihuli, il est contraint, suite au cyclone de 1959, de poursuivre ses études à Madagascar. En 1960, il intègre le collège technique de Majunga, où il se spécialise en ingénierie du bâtiment, et décroche son Bts deux ans plus tard.
En 1965, sa brillante réussite à un concours organisé par l’État français lui ouvre les portes d’une formation d’un an à Perpignan. De retour aux Comores en 1967, il est immédiatement nommé contrôleur des travaux publics. Ingénieur engagé, il participe à d’importants projets nationaux, dont la construction de routes et le développement d’un système d’alimentation en eau potable pour la capitale, Moroni, sous le régime d’Ali Soilihi. Il contribue également à la construction d’écoles à Mwali et Ndzuani, et marque ainsi de son empreinte le paysage éducatif du pays.Mais l’œuvre de Hassane Mhoma dépasse largement le cadre technique. Il est aussi un homme de foi, une figure centrale du djamaat tabligh aux Comores.
Imam respecté, il a été l’architecte de la grande mosquée d’Itsinkudi dès 1978, ainsi que de la mosquée de Pvanambwani.À 85 ans, toujours animé par la volonté de servir, il finance et construit un madrassat pour la mémorisation du Coran dans son village, si humble et discret, il a su transmettre ses valeurs à ses cinq enfants, dont l’un est aujourd’hui titulaire d’un doctorat. Que son âme repose en paix.