logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Jeunes reporters des Comores I Plusieurs lots de matériels remis à 16 clubs repartis dans les îles

Jeunes reporters des Comores I Plusieurs lots de matériels remis à 16 clubs repartis dans les îles

Société | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une

 

Des lots de matériels informatiques et audiovisuels ont été remis à 200 adolescentes et adolescents, répartis dans 16 clubs de jeunes reporters dont 6 à Anjouan, 7 à Ngazidja et 3 à Mohéli. La cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 10 juillet à l’hôtel Retaj à Moroni. Il s’agit d’un programme soutenu par la Direction générale de l’information, avec l’appui technique et financier de l’ambassade de France et de l’Unicef.L’objectif est de «renforcer leur autonomie dans la production médiatique» grâce à ces outils qui leur permettront de «documenter leur environnement, porter la voix de leurs pairs et raconter leurs propres histoires, avec leurs mots, leurs regards, leurs sensibilités », selon le communiqué remis à la presse.

Éveiller la conscience citoyenne des jeunes

Ce travail se fait en étroite collaboration avec les Centres de lecture et d’action culturelle (Clac) de chaque club ainsi que les radios communautaires. Les activités bénéficient aussi d’un important programme de renforcement des capacités, des formations en particulier. Chaque kit est « composé d’un grand lot, contenant des micros, ordinateur, caméra, téléphone, entres autres, qui leurs permettront de travailler professionnellement».


L’ambassade de France s’est félicitée d’avoir « honoré » sa promesse. « Ce sont des clubs qui nous rappellent l’importance de la presse et l’engagement citoyen de la jeunesse. La France soutient techniquement et financièrement plusieurs projets en faveur de l’éducation et de la jeunesse, dont celui-ci. À l’exemple des plus de 600 visas octroyés aux étudiants comoriens, nous réitérons aujourd’hui notre engagement», annonce l’ambassadeur Sylvain Riquier.
Selon la représentante adjointe de l’Unicef aux Comores, Emmanuelle Collet, le programme devrait aider à éveiller la conscience citoyenne des jeunes pour devenir des acteurs de la transformation future de la société.
«On entend souvent que les jeunes représentent l’avenir. À mon sens, vous êtes aussi, et surtout, le présent. En vous aidant à vous exprimer, nous ne faisons que vous préparer à demain : nous vous reconnaissons comme des acteurs déjà engagés, déjà créateurs et déjà influents», a-t-elle déclaré.


Le ministre de l’Environnement et du Tourisme, Abubakar Mahamoud, qui représentait la ministre de l’Information, estime que ce don symbolique est également un acte de confiance. « Confiance en votre talent, en votre créativité, en votre capacité à innover et à faire rayonner les Comores au-delà des frontières. C’est un levier de transformation, une promesse d’avenir. C’est une responsabilité, et je vous invite à en faire bon usage, avec rigueur, honnêteté et passion». Des mots qui ont été entendus et pris en compte par les jeunes reporters présents, qui n’ont pas manqué l’occasion de «remercier les partenaires et la Direction générale des Impôts (Dgi) pour leurs efforts».

Commentaires