Des jeunes reporters des Comores ont suivi, du jeudi 28 au samedi 30 juillet, une formation sur le traitement des contenus des medias sociaux. Selon Kamal Ali Yahoudha, un des formateurs, cette formation fait suite à un processus entamé depuis décembre 2021 par le ministère de l’Information, avec l’appui technique de l’Unicef, lequel consiste à former des jeunes lycéens, collégiens et étudiants, à se mettre dans la peau des journalistes et d’aider un peu aux actions de développement durable.
“En décembre, on a commencé avec l’initiation à la production de contenus. On est à la phase de comment procéder pour publier le contenu déjà produit sur les réseaux sociaux. Il y aura une troisième et quatrième phase qui consisteront à produire et à diffuser”, a fait savoir l’ancien journaliste de Kashkazi, précisant que l’équipe de formateurs est en train d’initier ces jeunes à ce qu’ils appellent,” journalisme de solutions”.
Le formateur ajoutera qu’au cours de cette semaine du 1er août, la même formation sera organisée sur les îles de Ndzuani et Mwali au profit des jeunes reporters de ces îles. Du côté des jeunes reporters, même son de cloche. “On apprend beaucoup dans ces formations. Elles se diffèrent et nous servent de motivation. Aujourd’hui, j’apprends à ne toujours pas croire en ce qu’on lit sur Facebook et tout”, a réagi un participant.