Les sept clubs de jeunes reporters de Ngazidja, répartis en trois groupes, ont bénéficié d’une formation de deux jours pour chaque groupe. Organisée dans trois zones, cette première étape sera suivie par celles de Ndzuani et de Mwali, où trois autres clubs sont actifs. Après la remise officielle de matériels par l’ambassade de France, la direction de l’information a lancé ces sessions, clôturées le jeudi 4 septembre à l’hôtel Retaj. Le projet vise à initier les jeunes reporters dès l’adolescence, leur offrir un espace d’expression et les amener à aborder des sujets liés à leur quotidien. «Après cette dotation en matériel et équipements divers, il était nécessaire de former les bénéficiaires à leur utilisation, aux techniques journalistiques, au partage de l’information et à la production radio et audiovisuelle.
Je félicite ces jeunes pour leur engagement. Ils sont désormais mieux équipés pour mettre en lumière les enjeux de société, liés à l’éducation, la santé, l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie, en particulier celles des enfants», a déclaré le directeur général de l’information, Bendjade Ismaël. Ce dernier a également alerté sur les risques liés à la désinformation et à la cybercriminalité. «Les nouveaux médias, incluant les plateformes numériques, les réseaux sociaux et les sites d’information en ligne, posent des défis considérables. J’encourage ces jeunes à poursuivre leur quête de connaissance tout en appliquant les compétences acquises dans le respect de nos valeurs», a-t-il ajouté.
Le formateur, Ibrahim Youssouf, a estimé que malgré la brièveté de la session, les objectifs ont été atteints. «J’ai beaucoup apprécié les échanges avec ces jeunes reporters que j’ai trouvés dynamiques et curieux. Le temps était toutefois trop court pour une formation nécessitant la manipulation du matériel. Mais nous avons respecté le programme et j’ai essayé de leur transmettre un maximum de connaissances utiles», a-t-il expliqué. Pour sa part, le jeune reporter Ali Ismaïl s’est dit satisfait de l’expérience. «C’était une formation importante pour nous. J’ai appris l’importance de l’assiduité et du respect, ainsi que la réalisation de vidéos et de reportages. J’aimerais qu’il y ait un suivi afin que nous puissions continuer à progresser et laisser une empreinte utile aux prochains groupes», a-t-il confié.