Trois lauréats représenteront le pays au camp des programmes et de leadership Africain (Cpla). Il s’agit de Moina Fatima Ahamada, avec son projet sur le domaine Civic Leadership, de Aynia Ali Soilihi et de Mmadi Mhamadi qui vont présenter des projets sur le business et entrepreneurship.Dans un entretien accordé à Al-watwan, la présidente du comité d’organisation Comores 2022, Mohamed El-Anrif Hikmat a fait savoir que cette année, environ 300 jeunes comoriens s’étaient inscrits à ce grand rendez-vous africain annuel visant à discuter sur le développement des pays africains, tout en s’appuyant sur l’agenda Ua 2063.
Les critères de sélection basés sur la pertinence de la presentation du projet
Cette année, le thème retenu est «accélérer le développement socio-économique à travers le capital humain et l’agriculture pour la concrétisation de l ‘agenda 2063». «Sur ces 300 jeunes, suite à la première phase de sélection des meilleurs projets pays, on a retenu 13 lauréats. Après le concours pithc pays (demi-finale), on se rertouve avec 3 participants qui représenertont le pays au niveau international. Il s’agit de Moina Fatima Ahamada, avec son projet sur le domaine Civic Leadership, de Aynia Ali Soilihi et de Mmadi Mhamadi qui vont présenter des projets sur sur le busines et entrepreneurship», a-t-elle expliqué ajoutant que les critères de sélection étaient essentiellement basés sur la pertinence de la presentation du projet.
«D’ailleurs, étant membre du jury, j’ai eu à identifier plusieurs projets qui n’ont malheureusement pas été retenus parce que, les lauréats n’ont pas su les mettre en valeur comme ils se devaient», a-t-elle regretté mettant l’accent sur les activités qui caractèrisent ces dix jours d’activités. Selon elle, au cours de ces 10 jours, se déroulent des panels, des forums, des ateliers de formations.Notons qu’il s’agit de la deuxième participation des Comores au camp de programme de leadership Africain.
La présidente du comité d’organisation Comores 2022 a fait savoir que les lauréats de l’année dernière ont été parrainés par le président de la République en tant que vice-président de l’Union africaine. Mohamed El-Anrif Hikmat a insisté sur le fait que les lauréats au Cpla ne bénéficient d’aucun financement pour la réalisation de leurs projets, mais bénéficient par contre du réseautage.
«On ne donne pas des lots ni des financements, en tout cas pas pour l’instant. Mais on fait la visibilité autour des projets des lauréats en faisant en sorte qu’il y ait des partenaires pour les accompagner. Le réseautage est très important par ce que pour la réalisation d’un projet, il faut que ce pilier-là soit acquis. Il dévance d’ailleurs la part financière», a-t-elle expliqué.Et de poursuivre :»ce réseautage est très bénéfique et ne cesse d’apporter aux lauréats des opportunités. Moi-même, si j’ai eu la chance de bénéficier de la formation bénéfique du programme Msomo na Hazi, c’est grâce à mon réseau (Cpla). C’est grâce à cette formation que j’ai été retenue par les organisateurs pour bénéficier d’une bourse de formation pratique cadrée sur divers modules notamment ( la rédaction des projets, la communication digital, graphismes etc…)».La présidente de du comité d’organisation Comores 2022, Mohamed El-Anrif Hikmat a été lauréate et finaliste du Cpla 2021.