À quelques jours de l’événement sportif des îles de l’océan indien qui se déroulera à Madagascar du 25 août au 3 septembre 2023, les Comores ont décidé de revoir à la baisse leur budget prévu, passant ainsi de 397 millions à 340 millions de francs comoriens, soit une différence de 57 millions.
D’autres sources de financement
Durant la semaine du 24 au 30 juillet, des rencontres ont eu lieu entre le ministre des Sport et la Commission d’organisation des jeux (Coj). Les principaux sujets abordés lors de ces réunions ont été le suivi des recommandations du gouvernement, à savoir la réduction drastique du budget de la délégation comorienne aux jeux, tout en cherchant d’autres sources de financement (levée de fonds) et en optimisant les disciplines. Cette réduction budgétaire de 57 millions de francs comoriens a des conséquences directes sur la participation de certaines disciplines jugées moins performantes, telles que le Badminton, le Basket 3*3 et d’autres, qui ont été écartées.
Par ailleurs, d’autres disciplines ont vu leur effectif réduit. Afin de faire face à ce déficit budgétaire, le ministre des Sport, Djaffar Salim Alaoui, en collaboration avec le président du Coj, a organisé un dîner de levée de fonds le samedi 29 juillet au stade de Malouzini. L’événement a rassemblé essentiellement des opérateurs économiques qui ont répondu favorablement à l’appel, mais qui ont également sollicité davantage de précisions sur les critères de subvention auxquels ils sont sollicités.
L’objectif fixé lors de cette rencontre a été de collecter au moins 50 millions de francs comoriens.
Au terme de ces rencontres, qui ont pris fin le 30 juillet, le dossier des Comores en tant que futur pays organisateur pour l’année 2027 a été abordé. Le secrétaire général de la Coj a rassuré le ministre en affirmant qu’il avait déjà établi un contact avec la société Ilop de la Réunion, pour solliciter leur accompagnement dans l’établissement du dossier de présentation.Malgré les défis financiers auxquels il fait face, notre pays se mobilise tout de même pour garantir sa participation aux Jeux des îles de l’océan indien 2023.
Par Saïd Toihir