L’ambassadeur de la République populaire de Chine et le secrétaire général du gouvernement ont procédé, hier à Mitsudje, à la signature officielle des lettres d’échanges pour la construction du gymnase et de la piscine dédiés aux prochains jeux des îles de 2027 prévus aux Comores. La cérémonie a vu la présence de la ministre de la Jeunesse et des Sports, du gouverneur de l’île autonome de Ngazidja et de plusieurs membres du gouvernement.
La République populaire de Chine, à travers son Président XI Jinping, a donné «son accord pour le projet de construction d’un gymnasium multifonctions de 2000 places et d’une piscine olympique de 1000 places», comprenant aussi «une zone commerciale, un parking et une zone verte autour des installations». Un projet qui représente «une avancée majeure dans l’épanouissement de la jeunesse comorienne à travers le sport», selon les autorités.
«Les installations de 8600 m² qui vont être construites ici ne seront pas utilisées par la ville de Mitsudje ou la région de Hambu seulement. Ce sont des installations sportives qui seront dédiées à tous les jeunes de notre pays », devait rappeler le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali. Ce dernier a tenu à remercier la Chine «qui a toujours accompagné les Comores dans presque tous les grands chantiers de développement socio-économique du pays».
La promotion des talents sportifs
Le secrétaire général du gouvernement estime qu’au-delà des Jeux des îles de l’Océan Indien, ces installations constitueront «une belle opportunité pour le pays de créer une nouvelle génération de sportifs de haut niveau capables de défendre le drapeau national dans les compétitions internationales».
Les Jeux des îles de l’Océan indien, prévus aux Comores en 2027, «seront un événement historique majeur pour le pays», a ajouté Nour El-Fath Azali. En effet, les Comores n’ont jamais réussi à accueillir les Jeux depuis leur création en 1979. Il n’a jamais été possible pendant des décennies d’accueillir ces jeux dans la mesure où le pays ne disposait pas d’infrastructures sportives nécessaires pour répondre à un tel défi.
C’est le défi des infrastructures que le président Azali Assoumani a décidé de relever en premier. Cependant, «les infrastructures ne seront pas seulement limitées aux jeux des îles de l’Océan Indien», à en croire le coordonnateur de l’action gouvernementale, qui estime que «la mobilisation des infrastructures de haut niveau dans les différentes localités du pays permettra au gouvernement d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’épanouir et de porter fièrement le flambeau d’un pays dont la principale force reste sa jeunesse».
Pour le diplomate chinois, «il s’agit d’un projet très important pour le développement sportif des Comores». Guo Zhijun espère que ce projet pourra jouer un rôle très positif pour améliorer l’image et assurer l’influence des Comores sur la scène régionale et internationale. « Nous espérons que ce projet soit bénéfique au développement et à l’épanouissement de la jeunesse comorienne », a-t-il avancé. La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée sur le chantier en cours d’aménagement.