Aux Comores, les fruits et légumes ne manquent pas tout au long de l’année. En cette saison, les marchés regorgent de corossols, bananes, oranges, citrons, pommes citernes, tomates, carottes, concombres, ou encore le moringa, le cresson et la laitue.
Le docteur cardiologue et directeur régional de la santé à Ndzuani recommande la consommation de fruits et légumes pour soutenir le jeûne quotidien. «En général, les fruits et légumes sont conseillés pour la santé, et il est recommandé d’en consommer pendant le ramadan. Certains fruits et légumes riches en eau et en énergie peuvent être particulièrement intéressants car ils aident à tenir pendant la journée», précise-t-il.
Le médecin insiste sur la consommation de fruits entiers plutôt que de les transformer en jus. «Il est important de noter que manger un fruit tel quel diffère de le consommer sous forme de jus. Les fruits sont riches en fibres, en sels minéraux et en antioxydants, qui contribuent à prévenir de nombreuses maladies. En transformant les fruits en jus, nous éliminons les fibres et une partie de leur qualité.
Par exemple, une orange a un taux de sucre d’environ 35 %. Lorsqu’elle est pressée, ce taux monte à 45 %. La pulpe contient de nombreuses vitamines. En perdant les fibres, le fruit augmente son pouvoir sucrant», explique-t-il.
Notre interlocuteur distingue trois types de fruits disponibles pendant le ramadan aux Comores. «Nous avons les fruits farineux comme la banane, ensuite les fruits fibreux tels que le corossol, l’orange, et enfin les fruits riches en eau, notamment la pastèque et la papaye. Non seulement ils sont riches en fibres, mais aussi très hydratants. Pendant le ramadan, il est conseillé de privilégier ces fruits car ils contribuent à réhydrater.
Le concombre, un légume très riche en eau, est également à considérer. Il est important de noter que plus le fruit contient de fibres, plus son taux de sucre est bas. Par exemple, la banane et le melon ont un taux de sucre d’environ 65 %, soit le double des fruits fibreux comme l’orange», précise-t-il.