logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

JO d’été 2024 I La France accueille le monde pour la grande fête olympique

JO d’été 2024 I La France accueille le monde pour la grande fête olympique

Société | -   A.S. Kemba

image article une
La capitale française, ultra sécurisée, vivra au rythme des festivités olympiennes du 26 juillet au 11 août. Le président de la République, Azali Assoumani, assistera, aux côtés de son homologue français, Emmanuel Macron, à la cérémonie d’ouverture prévue ce vendredi soir sur la mythique place de la Seine au cœur de Paris. Les Comores aligneront « quatre athlètes » dont la nageuse franco-comorienne, de 17 ans Maesha Abdou Salam Saadi.

 

La France accueille le monde à l’occasion des Jeux olympiques d’été 2024. Des athlètes ont déjà commencé à se croiser le fer en Ile de France et dans les autres régions, comme c’est le cas des footballeurs et des rugbymans, entre autres. Certaines compétitions ont ainsi démarré depuis mercredi 24 juillet, soit deux jours avant le lancement officiel de la grande fête olympique. Les membres du Comité d’organisation des jeux sont dans leurs derniers réglages avant le show olympique que ressassent à longueur les medias. La France vit au rythme des JO qui dominent désormais les têtes des Français en haleine.


Partout dans l’Hexagone, c’est la frénésie totale. « Il y a aussi un sentiment de vertige », disait le président français, Emmanuel Macron, au cours d’une interview accordée mardi à France 2.La France a pu relever les énormes défis artistiques, logistiques et sécuritaires pour les Jeux olympiques d’été 2024.La cérémonie d’ouverture est prévue ce vendredi 26 juillet sur la Seine à Paris pour se diriger vers les abords de la Tour Eiffel avant sa clôture, à quelques pas de là, au Trocadéro.Environ, 206 délégations et plus de 10.500 athlètes (pour 47 disciplines sportives), participent à cette 33eme édition hautement sécurisée.

206 délégations et plus de 10.500 athlètes

Les autorités françaises ont annoncé la mobilisation de plus de 40.000 policiers et gendarmes pour assurer la sécurité de la cérémonie d’ouverture. Et, « 35.000 autres » pour garantir la tranquillité dans les différents sites olympiques, selon le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. «Nous ne laisserons personne espionner ou déstabilisé notre pays», a-t-il souligné.


Les Comores défileront après la Colombie, selon l’ordre de passage. Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, assistera au coup d’envoi des jeux qui sera lancé par le président français, Emmanuel Macron et le patron du Comité international olympique (Cio), Thomas Bach. Des surprises sont attendues dans la soirée. Des grands noms de la chanson mondiale ont déjà posé leurs valises en France. C’est le cas de la vedette canadienne, Céline Dion, qui a posté des cliches hier dans la soirée, apparue fatiguée, mais enthousiaste.


L’icône souhaite faire partie des stars qui marqueront l’évènement sur la scène à la Seine. Le journal français, Libération, évoque une apparition au premier rang des officiels lors de l’ouverture des jeux. «Débarquée mardi matin en France en jet privée, sa présence suscite depuis excitation et rumeurs quant à sa présence à la cérémonie», écrit le media qui ajoute que la star «interprétera d’Edith Piaf tandis qu’Aya Nakamura chantera Aznavour».


Les Comores, avec une délégation de 13 personnes, aligneront «quatre athlètes» aux JO 2024 de Paris dont la nageuse, Maesha Saadi. Cette dernière participe, pour la première fois, à des JO après de nombreuses expériences à Budapest en Hongrie, en Turquie, à l’Ile Maurice, à Madagascar et au Japon. Très encouragée et soutenue par ses parents, sa mère, Bérengère Bardin notamment, la pépite franco-comorienne est entrainée par Marc-Olivier Froger. À 17 ans, la fille d’Abdou Salam Saadi compte bien «imprimer un bon début» à Paris dans sa belle carrière de nageuse professionnelle.

Commentaires