A l’occasion de la fin des activités du Joli mois de l’Europe, le ministre de l’Education nationale, Dr Takiddine Youssouf et l’ambassadrice de l’Union européenne, Isabelle Delattre Burger, ont inauguré le centre Sowo La Hazi à Mitsamihuli. Il s’agit d’une initiative inscrit au programme Msomo Na Hazi, qui a pour objectif de renforcer l’accès au marché du travail et offrir des opportunités d’auto-emploi pour les jeunes hommes et femmes comoriens, à travers des formations techniques, mais aussi, l’insertion professionnelle.
Ce centre va également opérer une approche territoriale, en privilégiant la proximité avec les jeunes dans un dispositif d’insertion en symbiose avec des actions de développement local. «Avec l’appui de l’Union européenne, nous avons déjà franchi d’innombrables obstacles en faveur de l’insertion professionnelle, notamment dans le domaine de la construction et de la rénovation des écoles, l’activation des renforcements des capacités à des formations professionnelles», a déclaré le ministre.
«Le programme Msomo Na Hazi, financé par le 11e Fonds européen de développement, est venu au bon moment. Il vient appuyer nos différents service et mettre en place une expérimentation des solutions innovantes qui favorisera l’insertion professionnelles aux jeunes», a-t-il souligné.De son côté l’ambassadrice de l’Union européenne a réitéré l’engagement de celle-ci à accompagner la jeunesse.
«Ce lancement est une réalisation concrète parmi de nombreux projets de Msomo Na Hazi au profit du développement local. Il permet un accompagnement de chaque jeune à l’insertion professionnelle et un appui dans le domaine de l’entrepreneuriat», a-t-elle confié. Par ailleurs, le directeur du programme Msomo Na Hazi, Abdallah Noureddine, a manifesté son enthousiasme par rapport au lancement dudit centre.
Un évènement qui marque, selon lui, «un jalon important pour l’insertion des jeunes», indiquant qu’à l’avenir, «nous aurons également l’occasion d’inaugurer certains centres, notamment ceux de Moroni et de Mutsamudu».