Le World Cleanup Day, célébré chaque 20 septembre, est la Journée mondiale du nettoyage de la planète. Cet événement mondial vise à mobiliser des millions de personnes à travers les quatre coins du globe pour nettoyer la planète de ses déchets abandonnés. À Mwali, chaque année, des citoyens, collectivités, écoles, entreprises et organisations se rassemblent pour ramasser les déchets dans les espaces publics, afin de sensibiliser la population aux dangers de la pollution des déchets abandonnés et surtout à ses conséquences sur l’environnement, la santé publique et la biodiversité.
Ce dimanche, plusieurs institutions insulaires, telles que la mairie de Fomboni, le Parc national de Mohéli, la direction générale de la sécurité civile, ainsi que la police et la gendarmerie nationales, ont également participé à cette initiative. Des ONG comme Afriyan Comoro, Ngowshao, Jeunes leaders pour la paix et la fédération des acteurs du développement économique et social de Mohéli (FADESIM) ont été réunies au marché de Fomboni pour cette vaste opération d’assainissement. L’objectif était de nettoyer ce lieu qui regroupe les marchands et vendeurs, jusqu’à la plage de la ville. Le choix du marché n’est pas anodin, car c’est un endroit où les déchets s’accumulent régulièrement, entre les produits du marché et les voyageurs prenant les petits bateaux vers Ndzuani ou Ngazidja.
Selon un membre de la Jci (Jeune chambre internationale), principal organisateur de cette activité, c’était en effet la troisième fois que cette journée est organisée à Mwali. La première fois, cela s’était déroulé sur le site universitaire de Djando. Le nettoyage du marché de Fomboni n’est ni la première ni la dernière fois que cela se produit ; il ne s’écoule pas deux mois sans que ce lieu de vente ne bénéficie de travaux d’assainissement. Cependant, l’absence d’un site de décharge adapté dans cette ville constitue un frein à toute activité d’assainissement à Fomboni
A. Housni