logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journalisme de Solutions I Une réunion de sensibilisation des professionnels de médias à Mwali 

Journalisme de Solutions I Une réunion de sensibilisation des professionnels de médias à Mwali 

Société | -   Antufati Soidri

image article une
«Le Journalisme de Solution est un nouveau style de plume où le journaliste doit avoir deux yeux: celui de voir les problèmes et l’autre œil de trouver des gens pour faire des propositions de solutions aux problèmes. Ce nouveau style est différent du journalisme classique où on ne parle que des problèmes seulement», a souligné le coordinateur du projet, le journaliste Ahmed Bacar.

 

Une réunion de sensibilisation sur «le Système de Journalisme de Solution» a eu lieu le jeudi 22 septembre 2022 à la salle Multifonctionnelle de Fomboni en présence des représentants des différents médias intervenant dans l’île de Mwali. «Le journalisme de Solution a pris naissance en Amérique depuis 1999 où il est jugé efficace, car les médias américains qui utilisent le journalisme de Solution sont les plus populaires», démontre Aboudou M’roivili, assistant en diplomatie Publique à l’ambassade des États-Unis auprès de l’Union des Comores. 


Pour les Comores, «l’initiative est prise comme il y a le projet d’un jeune comorien, en la personne d’Ahmed Bacar, qui a fait la formation sur le journalisme de solutions,  il a conçu ce projet que l’ambassade des États-Unis a financé. L’ambassade accompagne les jeunes qui ont des initiatives qu’on aimerait qu’elles soient connues par les Comoriens», souligne l’assistant. Enfin, Aboudou M’roivili a encouragé les journalistes comoriens à faire usage du style du journalisme de solution car, selon lui, «ce style n’est pas facile mais aide les gens qui ont fait des bonnes réalisations à être connus par le public».

«Voir les problèmes… et faire de propositions»

Pour Ahmed Bacar, coordinateur du projet «le Journalisme de Solutions est un nouveau style de plume où le journaliste doit avoir deux yeux: celui de voir les problèmes et l’autre œil de trouver des gens pour faire des propositions de solutions aux problèmes. Ce nouveau style est différent du journalisme classique où on ne parle que des problèmes seulement».Le journaliste a informé que dans le courant du mois d’octobre une formation sur le journalisme de Solution sera dispensée aux journalistes de Mwali puis ceux de Ndzuani.


Cette formation sera sanctionnée par des attestations pour les  participants.L’Assistant en diplomatie publique à l’ambassade des États-Unis auprès de l’Union des Comores et le coordinateur du projet ont effectué des rencontres de sensibilisation  auprès des autorités insulaires à savoir le coordinateur de l’action Gouvernemental à Mwali,  la déléguée chargée de l’Education et de l’insertion professionnelle et le maire de Fomboni avant de rencontrer les responsables des différents médias intervenant à Mwali.

Commentaires