Des journalistes étrangers, provenant d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine, ont reçu leurs certificats d’accomplissement de stage lors d’une cérémonie à l’Université de communication de Beijing le 17 juin dernier. Parmi eux, dix journalistes francophones ont été honorés pour leur participation aux formations du Centre international de la communication de Chine (Cipcc). La cérémonie s’est tenue en présence d’administrateurs universitaires, de représentants du ministère chinois des affaires étrangères, et des dirigeants du Cipcc, Yu Li et Catherine Lou.
Le conseiller à la communication, Song Changping, a remercié les journalistes africains francophones pour leur intérêt et leur participation, en soulignant l’importance de cette collaboration dans le renforcement des relations sino-africaines. Les journalistes ont assisté à dix conférences, qui leur ont permis d’acquérir une meilleure compréhension de la modernisation chinoise, de l’initiative «Une ceinture, une route», et du développement des médias chinois et internationaux.
Une journaliste camerounaise a exprimé sa gratitude envers les professeurs qui ont animé les conférences, en couvrant des sujets variés tels que la presse et la communication, les relations internationales, la technologie, l’économie mondiale et la prévention de la paix. Selon elle, ces échanges ont été importants pour l’enrichissement personnel et professionnel des journalistes. Le journaliste béninois Héribert-Label Elisée a également salué la qualité des conférences, qui ont permis aux participants de mieux comprendre la démocratie chinoise et les valeurs patriotiques de la Chine. Il a affirmé que ces formations ont renforcé les compétences des journalistes dans l’exercice de leur métier.
La cérémonie s’est achevée par une visite guidée du musée chinois des médias, situé sur le campus de l’université. Inauguré en 2014, ce musée sert de support didactique aux étudiants en communication et attire plus de 11 000 visiteurs, dont des journalistes internationaux. Le musée expose plus de 10 000 articles, y compris des postes radios, des émetteurs, des téléphones, des ordinateurs, ainsi que des tableaux d’inventeurs d’instruments journalistiques, analogiques et numériques.